Pétition fermée

LUTTONS CONTRE LES BOUES DE STATIONS D'EPURATION AU PIED DE LA STE VICTOIRE (LES FAISSES)

Cette pétition avait 651 signataires


Depuis 2009, des  odeurs pestilentielles envahissent régulièrement la vallée du Haut de l'Arc.

La cause : Une plateforme de compostage de boues de stations d'épuration installée tout près de l’Arc à Peynier quartier "les Faïsses".

L'ampleur du phénomène est une véritable atteinte aux Droits de l'Homme, un préjudice physique, psychologique, et sanitaire.

Ces boues contiennent  des métaux lourds, résidus antibiotiques, lessives, hormones, perturbateurs endocriniens…

Elles pénètrent les sols, les liquides résiduels dégagés des boues s’écoulent dans la nappe phréatique car les produits finis sont utilisés pour amender les zones agricoles  d’où dangers alimentaires.

Concrètement, devant le peu de recul sur les conséquences et l’évolution constante des substances dangereuses présentes dans les boues, cette activité peut porter atteinte à la santé des habitants (pollution des sols, de l’air,de l'eau) et des consommateurs des produits agricoles. Nous sommes conscients du problème des déchets dû aux stations d’épuration mais d’autres solutions existent plus respectueuses de notre existence !

Un premier élément de réponse a été donné par la Commission Européenne qui met en avant le principe de précaution et exprime le souhait d’interdire l’utilisation agricole des composts de boues urbaines. Ce qui aura pour conséquence, la disparition des plateformes de compostage. D'autres pays, comme la  Suisse, y sont parvenus !

Mobilisons-nous pour ne pas les laisser polluer l'air, l’eau et la terre de nos villages.

DEVANT LES RISQUES POUR LA SANTÉ ET L'ENVIRONNEMENT NOUS DEMANDONS LA FERMETURE DE CETTE PLATEFORME

Une association de riverains, ASTOPOF, s'est créée pour faire valoir le droit fondamental à respirer normalement.

.A ce jour, cette lutte de sept ans n'a pas permis aux services de l'Etat de répondre à nos attentes et interrogations, nous voulons donc alerter la population.

SIGNEZ CETTE PETITION

REJOIGNEZ-NOUS LORS DE LA MANIFESTATION LE 4 MARS 2017 A 10H CD6 ROND POINT DE PEYNIER/ROUSSET (VIGNES ET CAILLOUX BLANCS)

 

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Stop-aux-Odeurs-des-Fa%C3%AFsses-1634488956853330/



Myriam compte sur vous aujourd'hui

Myriam DAGUERRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le PREFET des BOUCHES DU RHONE: LUTTONS CONTRE LES BOUES DE STATIONS D'EPURATION AU PIED DE LA STE VICTOIRE (LES FAISSES)”. Rejoignez Myriam et 650 signataires.