Monsieur le Président, rendez-nous nos libertés !

Monsieur le Président, rendez-nous nos libertés !
710 jours.
C’est le temps depuis lequel le Covid-19 a bouleversé nos vies. 710 jours pendant lesquels, le peuple français a accepté les restrictions malgré avoir parfois tempêté et bougonné. 710 jours pendant lesquels les gouvernements européens ont peu à peu réduit les libertés face à une hydre virale dont les conséquences se faisaient de plus en plus concrètes sur la vie publique. Confinement, couvre-feu, port du masque, isolement obligatoire.. Depuis 710 jours les Français vivent au rythme du Covid. Leurs espoirs, leurs craintes et leurs projets personnels se retrouvent tous tributaires de ces cinq lettres : Covid.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous dire que nous souhaitons retourner à nos vies, que nous souhaitons retrouver le sel de l’existence et l’excitation des lendemains.
Monsieur le Président, nous voulons vous dire qu’aujourd’hui nous pensons que la situation est maîtrisée et que nos libertés doivent être retrouvées et respectées.
Aujourd’hui, les Français dans leur immense majorité ont fait preuve de responsabilité. Vaccinés, double vaccinés voire triple vaccinés, notre pays a su faire preuve d’une résilience admirable et admirée. Légitimement le peuple français aspire à retrouver sa liberté. Nous pensons que retrouver cette liberté c’est faire preuve du même esprit de responsabilité que celui qui a dominé depuis 2 ans.
Les Français ont été responsabilisés face au Covid. Nous voulons vous dire aujourd’hui que nous sommes préoccupés. Nous sommes préoccupés par l’érosion continue des libertés. Nous ne doutons pas de la volonté de protéger à tout prix. Pour autant la protection de quelques uns ne doit pas mener à une privation de liberté pour l’immense majorité. Nous ne pourrions accepter des privations de libertés jusque’à un terme indéfini. Il était d’abord question de ne plus restreindre la vie des Français quand il y aurait suffisamment de personnes vulnérables vaccinées. Cet objectif a été atteint il y désormais plusieurs mois. Il fut ensuite question de vacciner le plus largement possible la population, cet objectif est désormais atteint. Nous ne voyons plus ce qui justifie d’encore nous priver de moments de vie.
Aujourd’hui les gouvernements européens y compris le gouvernement français ne se risquent même plus à risquer de donner une date de fin de ces mesures exceptionnelles. La vérité est que le gouvernements européens y compris le gouvernement français n’assume plus le moindre risque. Les dirigeants n’assument plus que malgré toutes les mesures prises il puisse encore y avoir des morts.
Nous voulons vous dire que si l’immense majorité des Français était prête à accepter des mesures temporaires pour protéger les plus fragiles, au fur et à mesure du temps, nous nous y sommes résignés plus que nous y adhérons.
Monsieur le Président, nous ne voulons plus vivre dans un pays où sous prétexte de crise sanitaire les libertés publiques puissent être sans cesse bafouées, limitées. Comme l’écrivait récemment le Professeur Leblond, nous voulons vous dire que nous ne voulons pas vivre dans cette société où l’interdiction sera la règle et la liberté l’exception.
Nous ne voulons plus que nos vies, nos rêves, nos espoirs soient contraints par une politique basée sur la peur.
Monsieur le Président, faites en sorte que nos vies valent la peine d'être vécues, rendez nous nos libertés !