Pétition fermée

Cette pétition avait 21 signataires

Monsieur le président de la République,

Vous avez assuré votre place dans l’histoire de France en ne sollicitant pas des Français un nouveau mandat – rejoignant ainsi une forme de geste gaullienne inédite depuis 1969.

Vous pouvez entrer dans l’Histoire du monde, celle de l’humanité, mais surtout, dès aujourd’hui, vous pouvez rendre l’espoir à au moins un milliard et des millions d’êtres humains, de toutes croyances et couleurs, d’un bout à l’autre de la planète, en reconnaissant la Palestine, au nom de la France.

En l’espace de quelques jours, Donald Trump, ridiculisant son pays, démontre au moins que les chefs d’un Etat puissant conservent quelques pouvoirs. Faut-il un crétin, comme à Washington, pour que ces pouvoirs soient exercés ?

Avec la décision de reconnaître comme son égale un pays déjà membre de l’UNESCO, la Palestine, quel risque faites-vous courir à la France ?

Trois, cinq, même quinze ans de froid avec Tel Aviv, avec des gens comme messieurs Netanyahu, Bennett et Liebermann ?

Qu’avez-vous à gagner ?

- une place dans l’Histoire, on l’a dit, aux côtés de Charles de Gaulle reconnaissant la Chine de Mao ;

- une popularité inconditionnelle ancrée au cœur de chaque Musulman du monde – un pas vers un apaisement généralisé, si minime soit-il ;

- il existe une rue Jacques Chirac à Ramallah – vous pourriez viser une avenue de Jérusalem-Est, une fois obtenue l’indépendance de la Palestine ;

- une invitation fraternelle au peuple israélien, à un examen de conscience salutaire ;

- le goût retrouvé des Français pour la grande action politique, ces rendez-vous de la France avec l’Histoire ;

- remplacer Donald Trump en "une" de tous les journaux de la planète, pendant quelques heures ou quelques jours ;

- rien qui pourrait heurter les ambitions européennes qui vous sont prêtées.

Ces raisons font que nous sommes nombreux, Français de toutes confessions (ou sans confession, comme le descendant de victimes de la Shoah qui tient cette plume) à espérer, convaincus que vous envisagez cette décision capitale – d’ailleurs préparée par l’Assemblée nationale et annoncée par Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères de la République.

N’hésitez plus, reconnaissez la Palestine : elle le mérite et elle le rendra bien – au monde entier et, d’abord, à Israël.

Avec ma gratitude pour votre service de la France, veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de mon très profond respect.

Nicolas Weinberg

Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Nicolas WEINBERG a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le président Hollande, reconnaissez enfin la Palestine au nom de la France.”. Rejoignez Nicolas et 20 signataires.