Victoire

Pour que les mineurs isolés restent scolarisés à Coudekerque-Branche.

Cette pétition a abouti avec 1 755 signatures !


Ibrahima, Ousmane et Inza ont quinze ans et sont scolarisés dans un collège à Coudekerque-Branche dans le nord de la France depuis le 2 octobre 2018. Ils sont hébergés dans un foyer à Coudekerque-Branche, avec d'autres mineurs non accompagnés. Nous avons appris dans la matinée du vendredi 1 février que Ousmane et Ibrahima allaient être déplacés dans un foyer à Armentières et scolarisés dans un autre collège. Inza et d'autres jeunes du foyer risquent d'être très prochainement concernés par ce changement de territoire. Depuis leur arrivée en France, ils ont déjà subi cinq changements de foyer. Depuis cinq mois, ils se reconstruisent: ils fréquentent assidûment le collège, réalisent une scolarité exemplaire, tissent des liens forts avec les élèves et leurs enseignants, et s’investissent dans divers projets, notamment pour leur future orientation professionnelle. Les équipes éducatives se sont fortement impliquées, et tous les adultes référents sont extrêmement satisfaits de leur implication.

Ils souhaitent absolument terminer leur année de 3e dans leur collège respectif, et nous, adultes et élèves, souhaitons aussi qu'ils y restent. Ils ont droit, dans leur vie déjà si mouvementée, à un moment de répit et la possibilité de réellement s’intégrer. Nous demandons que leur volonté soit respectée.



Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif ENSEIGNANTS a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président du Conseil Départemental du Nord: Pour que les mineurs isolés restent scolarisés à Couderkerque-Branche.”. Rejoignez Collectif et 1 754 signataires.