Pas de carrière destructrice du patrimoine archéologique et environnemental de Montmaurin

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Depuis plusieurs années, des associations se battent contre le projet de carrière à Montmaurin (Haute Garonne), située au cœur de sites riches en vestiges préhistoriques, gallo-romains et médiévaux dans une zone protégée pour son intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF), une mosaïque de paysages et de milieux naturels au sein desquels vivaient les premiers humains il y a 400.000 ans.

Au printemps dernier, seule la présence de courageux citoyens a empêché le carrier d’intervenir avec ses engins, pour commencer le déboisement et le décapage du terrain. Aujourd’hui, le danger de voir disparaître ce patrimoine archéologique et écologique est imminent puisque le carrier, s’apprêterait à le faire à nouveau.

Nous refusons la destruction de notre bien commun et l’aliénation du potentiel touristique culturel du village de Montmaurin, et de ses pittoresques environs dont la vallée de la Save aux versants fournis de vestiges tant historiques que préhistoriques.

Ne laissons pas un patrimoine exceptionnel sacrifié à des besoins,qui restent à démontrer, en matériaux de construction !

Texte de la pétition

Monsieur le Ministre
Monsieur le Président

Je vous demande de prendre les mesures d’urgence nécessaires à l’interdiction de la carrière qui détruira le patrimoine archéologique, environnemental, et culturel de Montmaurin.

Dans cette attente, veuillez croire ne ma vigilance sur vos décisions.



collectif pour la préservation du patrimoine de Montmaurin compte sur vous aujourd'hui

collectif pour la préservation du patrimoine de Montmaurin a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président du Conseil Départemental 31, Monsieur le Ministre de la transition Ecologique: Pas de carrière destructrice du patrimoine archéologique et environnemental de Montmaurin”. Rejoignez collectif pour la préservation du patrimoine de Montmaurin et 346 signataires.