STOP aux arrestations de masse et aux violences policières.

Reasons for signing

youssouf REDI
1 year ago
Le Canard enchaîné rapporte que l’Inspection Générale de la Police (IGPN) ne s’est pas défoncée pour trouver l’identité du policier responsable du tir de grenade lacrymogène qui a tué Madame Zineb Redouane le 1er décembre 2018 à Marseille. Le capitaine de la compagnie des CRS déclare qu’il est impossible d’identifier le tireur sur photos parce qu’elles sont floues. L’IGPN ne réclame pas les photos pour se rendre compte par elle-même. Et lorsqu’elle demande au capitaine de lui fournir les cinq lanceurs de grenades lacrymogène pour examens balistiques, ce dernier répond que c’est impossible parce que sa compagnie en a besoin pour maintenir l’ordre « dans une période de mouvement revendicatif intense ».
Le Canard enchaîné s’en étonne. Il juge cette réponse stupéfiante. En réalité, elle n’a rien d’étonnant. Les CRS et l’IGPN sont des collègues. Ils appartiennent à la même maison. Ils ont les mêmes intérêts. Le capitaine pouvait se permettre de fournir n’importe qu’elle excuse bidon parce qu’il savait que tout passerait. Car le rôle de l’IGPN n’est pas d’établir les faits, mais de rédiger un rapport suffisamment vide pour permettre à la justice de conclure que les faits ne sont pas suffisamment établis. C’est toujours de cette manière que les choses se passent.
J’en conclus que les journalistes du Canard enchaîné sont de bons journalistes. Ils font très correctement leur travail. Car, si la fonction de l’IGPN est de couvrir les policiers de terrain, la mission de la presse est de couvrir l’État.

Paul KIX
1 year ago
Les demandeurs d’un visa américain devront désormais fournir leurs noms utilisés sur les réseaux sociaux, leurs précédentes adresses email et l’ensemble de leurs numéros de téléphone utilisés ces cinq dernières années. Je suis allé deux fois en Union soviétique à l’époque où elle existait encore. On ne m’a rien demandé. Je n’ai pas même eu à remplir un questionnaire. Tirez-en les conclusions qui s’imposent.

Valérie ROBERT
1 year ago
Une marche de commémoration pour Lamine Dieng, étouffé par des policiers dans un fourgon de police le 17 juin 2007 aura lieu le samedi 15 juin 2019 à 13 h 12, au 58 rue des Amandiers, 75020 Paris. frama.link/lamine-dieng

Adèle CHICHEPORTICHE
2 years ago
Pascal Praud assure le service après vente
Pascal Praud, journaliste de la chaîne de (dés)information en continu CNEWS, s’indigne dans le gratuit du même nom (CNEWS.FR, 7 février 2019), qu'on puisse comparer les gilets jaunes aux combattants de la guerre de 1914-18 ou aux juifs victimes du nazisme :
« Les manifestants blessés au visage ne sont pas des « gueules cassées », expression qui appartient au vocabulaire de la guerre de 14–18. Les manifestants aspergés de lacrymogènes ne sont pas « gazés » comme certains l'affirment. Le mot gazé renvoie à l’idéologie nazie, à la Shoah, au génocide des juifs. Les mots ne veulent plus rien dire. La police de la République n'a rien à voir avec la police de Vichy. Comparer le sort des juifs à ceux des gilets jaunes, c'est ignoble. Le gilet jaune n'est pas l'étoile jaune. Derrière cette guerre des mots existe une bataille des idées. Ne soyons pas dupes des manipulations, extrapolations et donnons aux mots leur véritable sens. « Comparer le sort des juifs à ceux des gilets jaunes, c'est ignoble. »
Pascal Praud se pose ici, c’est du moins ce qu’il veut nous faire croire, en défenseur des combattants de la première guerre mondiale et des juifs victimes du nazisme. Il n’admet pas qu’on banalise leur martyr en le comparant aux bobos des gilets jaunes. Mais qui affirme que le mot "gazé" renvoie à l'idéologie nazie, à la Shoah, sinon Pascal Praud lui-même ? Or, ce n'est pas exact. Le terme "gazé" ne renvoie pas uniquement à la Shoah. Des combattants de la première guerre mondiale, on disait aussi qu'ils avaient été gazés. Et, cette affirmation ne signifie pas qu'ils en étaient morts. Beaucoup de soldats gazés ont survécu avec des poumons partiellement détruits. Ainsi, quand Pascal Praud laisse entendre que l'expression "gazé" renvoie à la Shoah, au génocide des juifs, ce n'est pas exact. C’est donc Pascal Praud lui-même et nul autre qui compare les juifs aux gilets jaunes.
Le dictionnaire définit le verbe « gazer », comme le fait de soumettre à un gaz nocif pour les organismes vivants. Et qu'est-ce que le gaz lacrymogène, sinon un gaz nocif pour les organismes vivants ? Or, qu'est-ce qu'un gaz lacrymogène, sinon un gaz, comme le nom de gaz lacrymogène le dit explicitement ? Il est parfaitement possible que les gaz lacrymogènes employés par la police ne soient pas, en principe, de gaz mortels, mais cela ne change rien au fait que ce sont des gaz nocifs pour les organismes vivants. Les manifestants ont donc bien été gazés, au sens propre et littéral du verbe gazer. Il est donc parfaitement correct d'affirmer que les manifestants ont été gazés. Ce n'est ni leur faute ni la nôtre, si les forces policières utilisent des gaz toxiques contre des populations civiles comme pendant une guerre.
Pascal Praud, ce vertueux homme, s'indigne encore que utilse l’expression « gueules cassées » pour qualifier les manifestants mutilés par des tirs des armes à feu policières. Pourtant, là encore, celui qui a perdu un œil, qui est mutilé à vie, est bien une gueule cassée. Le rapprochement avec les anciens combattants de la guerre de 1914-18 est donc parfaitement admissible, et c’est bien ce qui gêne Monsieur Praud.
Monsieur Praud s'indigne encore que l'on puisse comparer « la police de la République » à la police de Vichy (quel dithyrambe dans ce mot terroriste de « République » !) :
« La police de la République, affirme-t-il péremptoirement, n'a rien à voir avec la police de Vichy. »
Pourtant, le régime de Vichy n’était il pas l'héritier direct de la IIIe République ? Les députés et les sénateurs de Vichy n’étaient autres que les députés et les sénateurs de la IIIe République. L'administration de Vichy n'était autre que l'administration de la IIIe République. Et la police de Vichy n'était autre que la police de la IIIe République. Les gouvernements passent, la police reste. La police de Vichy avait donc tout à voir avec la police de la IIIe République, pour la simple et bonne raison que c’était la même. La police obéit à tous les ordres qu'on lui donne. Elle se prête à toutes les sales besognes qu'on lui ordonne. On l’a bien vu avec la rafle du Vel d’Hiv et le fait que c’est la gendarmerie française qui gardait le camp de concentration de Drancy.
Ainsi, nous voyons que Pascal Praud instrumentalise les anciens combattants et les juifs victimes du nazisme. Il utilise leur martyr pour faire passer au second plan la gravité des crimes policiers. Il fait lui-même un travail de flic en assurant le maintien de l'ordre dans les consciences. Les CRS mutilent, Pascal Praud assure le service après-vente. https://www.change.org/p/armes-de-mutilation

Louisa BERRAHAL-MOGENET
2 years ago
STOP aux arrestations de masse et aux violences policières.

André PEREZ
2 years ago
Vir GINIE, vous avez oublié de lui remettre sa cagoule et son foulard.
Quant à dire que la violence appelle la violence, heureusement que les force de l'Ordre n'applique cette citation sinon, le bilan aurait été bien plus dramatique. Mais bon, on n'est plus ni à un mensonge ni à une contre-vérité.
Par ailleurs, vous demandez l'arrêt immédiat des violences policières, mais qu'en est-il des violences des manifestants?
Vous voulez nous prendre pour des bisounours?

Thomas GILET JAUNE
2 years ago
Arrestations "préventives" ! Ces gens n'ont rien à faire en garde à vue !

Quant aux violences policières, petit rappel :
"L’usage des armes par les forces de l’ordre est nécessairement limité par la légitime défense."