Sauvons la Méditerranée. Pour un Grenelle de la mer Méditerranée.

Sauvons la Méditerranée. Pour un Grenelle de la mer Méditerranée.

Premiers signataires :
Caroline Gora. Présidente de l'association Égali-Terre. Militante écologiste, féministe et laïque.
Christophe Madrolle. Militant Écologiste. Spécialiste des questions méditerranéennes
Cyprien Fonvielle. Président de NEEDE / Fondation Méditerranée
Antony Lacanaud. Fondateur du musée subaquatique de Marseille.
Fabrice Bernard. Environnementaliste, spécialiste de îles et rivages de Méditerranée.
Gilles Berhault. Délégué Général de la Fondation des transitions. Ancien Président du Comité de programme de la MedCOP Climat
Christopher Pratt. Navigateur.
Pour un Grenelle de la Méditerranée.
La Méditerranée est un joyau qui se meurt.
Les chiffres, à ce titre, sont éloquents. Chaque jour plus de 730 tonnes de plastiques se déversent dans les fonds marins. D'autres polluants tels que les nutriments, les métaux lourds, les pesticides et les hydrocarbures contribuent à détruire son écosystème.
Si les récentes avancées du "One Planet Summit " sont, à nos yeux, positives, notre devoir est d'aller plus vite et plus fort. La Présidence Française de l'Union Européenne, en Janvier 2022, devra se montrer pro-active pour relever tous les défis.
Nous, militants, acteurs associatifs, membres de l’association EGALI-TERRE et forces vives de la société civile méditerranéenne appelons à ce que la Méditerranée connaisse enfin un véritable Grenelle. Ce mouvement inédit doit prendre à bras le corps les problématiques les plus impérieuses : bon état écologique de la Méditerranée, santé publique durable, économie maritime et côtière dynamique et tempérante, adaptation au changement climatique.
Nous appelons, dès lors, à ce que la France prépare sa future présidence Européenne, pour lancer sans tarder ce Grenelle. Le dialogue entre les deux rives, l'écologie, la paix, la coopération, le développement économique couplé à un système de santé durable, sont l'avenir du bassin méditerranéen. Soyons à la hauteur des enjeux liés à la préservation de notre trésor maritime commun, mare nostrum.