Pour le maintien du droit à l'Instruction en famille

Pour le maintien du droit à l'Instruction en famille

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Emilie BROUDY-MASSON a lancé cette pétition adressée à Monsieur le President de la Republique et à

Mesdames, Messieurs, 

Suite au discours de ce jour, le 2 octobre 2020, de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, je vous demande de bien vouloir agir pour le maintien du droit à l'instruction en famille.

En France, c'est actuellement un droit que de choisir d'instruire son ou ses enfants en famille selon une liberté de choix pédagogiques. Ce droit est bien encadré:

- Tous les ans, au moment de la rentrée scolaire, nous devons déclarer à la mairie de notre résidence et auprès de l'Inspecteur d'Académie notre choix d'instruire en famille.

- Tous les ans, l'Inspection d'académie effectue un contrôle qui inclut des tests pour vérifier la progression de l'enfant, ce contrôle peut se passer à domicile ou dans les locaux de l'Education Nationale. S'il n'est pas positif, ce contrôle peut être suivi d'un second contrôle. Si ce dernier est également négatif, une injonction de scolarisation est alors prononcée.

- Tous les deux ans, un contrôle, en général à domicile, est effectuée par la mairie.

- Enfin, notre ou nos enfants doivent acquérir les objectifs de chaque fin de cycles.

Donc il existe aujourd'hui un cadre juridique à l'Instruction en famille qui permet que les enfants des familles ne respectant pas les valeurs républicaines soient rescolarisés. 

Monsieur le Président a dit dans son discours que l'Instruction en famille concerne environ 50 000 enfants. 

Mes deux filles de 11 et 9 ans font partie de ces 50 000 enfants, elles n'ont jamais été scolarisées, par choix, pour respecter leur rythme biologique, leur rythme d'apprentissage et leur laisser du temps libre pour explorer, créer, jouer, être dehors... Elles rencontrent plein d'autres enfants de tous les âges, des non-scolarisés et des scolarisés (enfants du village, enfants des amis, enfants de la famille, enfants des activités "extra-scolaires").

Je vous demande d'agir pour le maintien de cette liberté qu'est le droit à l'instruction en famille. 

Emilie Broudy.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !