Olympe de Gouges au Panthéon

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Catherine MARAND-FOUQUET a lancé cette pétition adressée à Monsieur le President de la Republique

Ce début d'octobre 2019 marque le trentième anniversaire de mon combat pour qu'Olympe de Gouges entre au Panthéon.

L'actualité nationale et internationale permet d'affirmer que cette demande est plus que jamais légitime. La lutte pour la reconnaissance des droits et dignités des femmes avec les hommes de tous les pays réclame des actes d'une haute portée symbolique. La recrudescence des violences exercées contre elles, le succès des idéologies qui tendent à légitimer ces violences et à maintenir les femmes dans un état de dépendance voire d'esclavage, appellent une réponse ferme et résolue de la part d'un pays comme la France, porteuse d'idéaux de justice et de liberté.

Plus que jamais, les combats d'Olympe de Gouges contre l'esclavage, pour l'éducation des filles, pour une juste contribution de tous à une République garante de la protection des plus faibles, méritent d'être rappelés. Elle appelait aussi, et cela lui fut fatal, à la construction démocratique d'un État sans violence.

Le collectif Olympe de Gouges plus que jamais appelle à se réunir à nouveau devant le Panthéon, ce 3 novembre à 15 heures pour commémorer l'exécution d'Olympe de Gouges et réclamer le transfert de ses cendres dans le temple républicain.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !