Pétition fermée

Lever les sanctions contre la Russie

Cette pétition avait 25 signataires

A la demande des Etats-Unis, depuis le 17 mars 2014, des sanctions ont été prises contre la Russie, pour sanctionner – en théorie- l’intervention russe dans la crise ukrainienne et le rattachement de la Crimée à ce pays.

Le voile d’hypocrisie qui voulait masquer les objectifs réels de ces sanctions a été levé il y a quelques jours, avec les nouvelles interdictions promulguées unilatéralement par les Etats-Unis, sous le prétexte d’une possible intervention russe dans le processus électoral présidentiel américain. L’imposture de ce prétexte prête à rire quant on sait la façon dont les Etats-Unis interviennent dans les processus électoraux de la plupart des pays du monde, les dernières élections présidentielles françaises en étant un formidable exemple.

Les nouvelles sanctions américaines ne sont pas seulement dirigées contre la Russie, mais contre toutes les entreprises et les nations qui coopèrent avec la Russie en matière d’énergie. C’est une tentative pour obliger les pays européens à acheter le gaz naturel liquéfié américain. Avec ces sanctions, les grands groupes énergétiques américains poursuivent ainsi leur offensive pour mettre la main sur le marché de l’énergie en Europe.

En réponse à ces mesures, la Russie a prononcé 6 août 2014 un embargo sur les produits alimentaires en provenance de l’Union Européenne et de plusieurs autres pays dont le Canada et les États-Unis.

Suite à cet embargo, les exportations agroalimentaires de l'UE vers la Russie se sont effondrées.

L'embargo russe agricole coûte tous les ans environ 8 milliards d'euros à l’Union Européenne. Plusieurs secteurs de l’agriculture de l’Union européenne sont sinistrés. En France, les filières les plus touchées sont celles du porc, du lait et des fruits et légumes.

Les sanctions décidées par les Etats Unis contre la Russie sont désastreuses pour nos intérêts économiques. Elles ont aggravé le chômage en France, ruiné des milliers d’agriculteurs, en poussant des centaines au suicide. Elles ne servent qu’à promouvoir les intérêts des grands groupes américains de l’énergie.

La France n’est pas concernée par la querelle stupide que les Etats Unis font à la Russie, querelle qui pourrait dégénérer en conflit nucléaire.

Les sanctions contre la Russie doivent être levées immédiatement.

Et, si l’Union Européenne ne veut pas le faire, la France étant un pays libre, indépendant et responsable, DOIT le décider unilatéralement.

andre compte sur vous aujourd'hui

andre MAISSEU a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président de la République : Lever les sanctions contre la Russie”. Rejoignez andre et 24 signataires.