Redistribuez aux français l'intégralité des revenus de la Taxe Carbone.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Il faut sauver la Taxe Carbone sans pénaliser les ménages.

La Taxe Carbone est impopulaire, comme le prouve la mobilisation des Gilets Jaunes. Elle constitue cependant le moyen le plus simple et le plus efficace de lutter contre les émissions humaines de gaz à effet de serre. Elle dissuade la consommation d'hydrocarbures comme source d'énergie. Si elle est fixée à un prix suffisamment haut, elle incite à investir dans les énergies propres qui, non taxées, deviennent concurrentielles.

Malheureusement, la taxe carbone représente aujourd'hui pour chaque français un coût très concret qui lui sera rappelé à chaque passage à la pompe pour faire le plein de son véhicule.

L'unique fonction de la Taxe sur le Carbone est de dissuader la consommation d'énergies fossiles en la rendant de plus en plus chère. Contrairement à un impôt classique, elle n'a pas pour fonction de financer quelque chose, son unique but est de coûter cher, suffisamment cher pour que les autres options, les énergies propres et renouvelables, deviennent de plus en plus compétitives. La taxe Carbone est faite pour être douloureuse, elle vise à modifier les comportements des consommateurs d'énergie en les attaquant au porte-monnaie. Qui s'étonnera alors qu'elle soit impopulaire ?

Pourtant, il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.

En effet, rien dans le principe de la Taxe Carbone ne dit ce qui doit être fait des revenus qu'elle génère. Il peut paraître logique de vouloir les réinvestir dans le financement des énergies propres, doublant ainsi l'efficacité du dispositif, mais ce type de dispositif est trop éloigné des soucis des citoyens. Cela peut même leur donner l'impression que leur argent disparaît dans les méandres d'une gestion technocratique opaque.

Il existe une solution simple et facile à mettre en place. Non seulement elle résoudra le problème du rejet de la Taxe Carbone par les français, mais la rendra de surcroît extrêmement populaire.

Il s'agit de reverser l'intégralité des revenus de la Taxe Carbone à tous les citoyens français, sous la forme d'un dividende mensuel égal pour tous.

La mise en place d'un Dividende Carbone a déjà fait l'objet de simulations par le Département du Trésor Américain (données publiées dans un livre blanc : https://www.clcouncil.org/wp-content/uploads/2017/02/Unlocking_The_Climate_Puzzle.pdf ). Les calculs effectués montrent que pour une taxe sur le carbone fixée à 40 dollars par tonne, le revenu annuel généré permettrait de reverser un dividende de 2000 Dollars par Américain adulte et 1000 Dollars par enfant. Nous pouvons utiliser ces chiffres pour avoir une idée de ce que cela donnerait chez nous. Ramené au PIB par habitant en France, cela équivaut à un dividende d'environ 1500 Euros annuels. On peut donc prudemment estimer que ce dispositif permettrait d'améliorer les fins de mois : de 100 à 125 euros de mieux par adulte et 50 à 62 euros par enfant.

Il ne faudra pas céder à la tentation de mettre en place un système compliqué comme la création d'une allocation dépendant des revenus de chacun, ou de reversement sous forme de crédits d'impôts. Le partage de ce revenu doit être simple et transparent afin que chacun voit de façon très concrète et immédiate que tous y gagnent de façon solidaire.

L'augmentation de la Taxe Carbone deviendra ainsi populaire : chacun verra à l'évidence que si une taxe de 40 Dollars par tonne lui procure 100 euros en fin de mois, une augmentation à 80 dollars par tonne lui donnera 200 euros en fin de mois.

Réalisons ensemble une transition écologique véritablement solidaire.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !