Pétition pour une grande campagne de prévention et de communication sur le PIMS

Pétition pour une grande campagne de prévention et de communication sur le PIMS
L'importance de cette pétition
Pétition pour une grande campagne de prévention et de communication sur le PIMS
A l’attention de Monsieur le Président de la République
et du Ministre des solidarités et de la Santé
Notre association « FAMILLES DES ENFANTS VICTIMES DU PIMS-COVID » est née du souhait de rendre plus visibles les problèmes liés à la maladie auprès des pouvoirs publics, des médias et de la société en général. Elle permet de pouvoir apporter notre soutien à toutes les familles des enfants victimes, en échangeant et partageant nos expériences vécues ainsi que nos connaissances.
Le PIMS-COVID (syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique) reste encore méconnu par de trop nombreux professionnels de santé et ce sont encore des enfants (après plus d’un an et demi de pandémie) qui subissent des préjudices face à des manquements de cette information, quasi muette, sur cette maladie. Les organes vitaux, faute d’une prise en charge très rapide, sont atteints et malheureusement les conséquences peuvent être très graves. Les enfants se retrouvent en service de réanimation avec des séquelles ou effets secondaires qui perdurent souvent plusieurs mois après leur retour à la maison.
Il nous a semblé indispensable de créer un espace de devoir d’information, de soutien, de convergences et de témoignages, ouvert vers l’extérieur et en lien avec d’autres groupes et associations et collectifs de malades déjà existants, qui partagent nos préoccupations, en vue d’actions communes.
Notre association a participé, avec la Haute Autorité de la Santé, que nous remercions pour ses actions, à la rédaction « des recommandations de bonne pratique sur la prise en charge des Pims-Covid ». Nous travaillons également en étroite collaboration avec des médecins très à l’écoute de nos préoccupations et qui font un travail formidable.
Si depuis la diffusion des recommandations, nous constatons une prise en charge plus rapide des enfants, nous examinons également avec attention l’arrivée de nouvelles familles au sein de notre association, qui apportent leurs témoignages poignants concernant leurs enfants, laissés en souffrance durant de longs jours, avant d’être placés en réanimation et d’être traités efficacement, après la pose du bon diagnostic.
Nous avons sollicité à de nombreuses reprises le Ministère des Solidarité et de la Santé afin qu’une grande campagne de prévention et de communication sur le PIMS soit menée auprès de l’opinion publique. La campagne n’a toujours pas été réalisée malgré l’urgence actuelle de la mettre en place.
Nous avions alerté, dans le même temps, du nombre croissant de parents nous rejoignant ces dernières semaines.
Les parents sont choqués de constater le peu de prévention, concernant les premiers symptômes de reconnaissance d’un PIMS qui devrait être assurée par le Gouvernement.
Le PIMS-COVID est un syndrome qui est annoncé comme rare certes, mais il peut toucher n’importe quel bébé, enfant et adolescent (78% des enfants n’avaient aucune comorbidité). Une fois, qu’il se déclare, l’état de l’enfant peut se dégrader très rapidement, et il est essentiel que tous les parents puissent réagir immédiatement en cas de symptômes avérés.
Si le PIMS, depuis la vaccination autorisée des enfants est très légèrement médiatisé, cependant, les mesures de prévention ne sont toujours pas au rendez-vous, malgré un taux de contamination très élevé chez la tranche d’âge (0 à 19 ans), et des hospitalisations qui ne cessent d’augmenter jour après jour. Il est désastreux que ce syndrome soit minimisé par certains médecins ou politiciens afin de justifier leur position sur la vaccination. Il s’agit bien de deux choses différentes, et nous rappelons que les enfants peuvent faire des formes graves du Covid. Cette désinformation va à l’encontre de notre action qui est de prévenir et d’informer.
Notre but, n’est pas de promouvoir ou non la vaccination, mais de rassembler les parents d’enfants ayant eu un PIMS et qui, eux-mêmes, composent l’association avec des sensibilités différentes que nous respectons.
Cette pétition a donc pour but, de faire comprendre à notre Gouvernement, que l’information est indispensable pour protéger les enfants qui risquent de tomber malades dans les semaines à venir. Les parents doivent savoir simplement reconnaitre les premiers symptômes du PIMS. Pour ce faire, faut-il qu’ils aient effectivement entendu parler de la maladie et de ses symptômes.
La République se doit de protéger les familles c’est pourquoi notre association, qui est particulièrement inquiète, se tourne vers vous une nouvelle fois, pour vous demander de contribuer à la communication sur les symptômes du PIMS-COVID, afin que les enfants ne soient plus mis en danger et ainsi d’éviter de nouveaux drames. Vous avez fait le pari assumé d’une immunité collective par infection naturelle sans même informer. Comme vous le savez, le PIMS est une maladie qui peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement. De nombreux enfants dans le monde en sont décédés.
En vous remerciant par avance de bien vouloir répondre positivement à la demande de tous les parents des familles d’enfants victimes du PIMS, permettant ainsi de prémunir tous les bébés, enfants, adolescents, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre des solidarités et de la Santé, nos sentiments les plus respectueux.
Familles des enfants victimes du PIMS-COVID
Présidente Fondatrice Marie VALDES