Petition update

Le Musée consacré au " Chat" de Philippe Geluck et à l'humour ouvrira ses portes début 2020.

Etienne MOULRON
Cluny, France

Oct 3, 2017 — Ce n'est assurément pas par chauvinisme belgo-belge que je m'exprime à ce propos, mais force est de reconnaître que si la frite est bien née en Belgique (Voir mon livre à paraître début 2018), le sens de l'humour et de l'autodérison font partie également de notre patrimoine national!

Les belges et Philippe Geluck​, en particulier ont plus que bien intégré et parfaitement compris tout ceci en créant, pour ouverture en 2020, ce super musée qui sera entièrement dédié à l'humour et au dessin d'humour et qui deviendra ainsi le 9 ème Musée de l'humour au monde, Le Musée "Juste pour rire " de Montréal crée par Gilbert Rozon​ ayant fermé ses portes en 2010 et " La Maison du Rire et de l'Humour crée avec ses modestes moyens par son humble serviteur, Etienne Moulron (" Etienne Moulron est entré en humour, un jour, comme d'aucuns entrent en religion" Jean-Pierre Jean Pierre Mocky​), ayant été contrainte de fermer boutique en 2011, faute d'aides etde moyens!

Voilà plus de 10 ans que je me bats avec persévérance et opinâtreté ( " Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" disait le Prince d'Orange!) pour tenter d'édifier le futur Musée de l'Humour de la francophonie en tentant de mobiliser tout ce qui est mobilisable au point parfois d'agacer par mon entêtement!

Ce que les Bulgares, les Galiciens espagnols, les Turcs, les Argentins, les Cubains, les Allemands, les Américains et bientôt les belges sont parvenus à construire sur leur sol qui connaît la musique (!) à savoir un Musée de l’Humour, qu'attendons-nous donc en notre beau pays de France qui a vu éclore tout au long de ces siècles, l'Humour de France, forgé avec des génies tels Rabelais, Molière, Scarron, La Fontaine, Voltaire, Daumier, Xavier Forneret, Alphonse Allais, Jules Renard, Félix Fénéon, Eric Satie, Tristan Bernard, Feydeau, André Breton, Jacques Vaché, Robert Desnos, Cami, Léo Campion, Marcel Duchamp, Georges Fourest, Georges Courteline, Sacha Guitry, Henri Jeanson, Chaval, Bosc, Dubout, Alexandre Breffort, Marcel Grancher, Faizant, Pierre Etaix, Raymond Queneau, André Frédérique, Antoine Blondin, Fernand Reynaud, Louis de Funès, Darry Cowl, Pierre Doris, Raymond Devos, Jacques Tati, Jacques Prévert, Boris Vian, Alexandre Vialatte, Francis Blanche, Pierre Dac, Bobby Lapointe, Roland Topor, Roland Dubillard, Effel, Serre, Michel Audiard, Cabu, Wolinski, ......, pour ne citer que quelques-uns de ceux qui nous ont quittés, parmi tant d’autres qui chacun en leur domaine et avec leur talent spécifique ont apporté à cet humour de France sa riche spécificité et continuent à le faire.!!

Soyons plus que jamais sûr de ceci, l'humour, certes ne sauvera sans doute pas le monde, mais sans lui il périra!

" Où il n’y pas d’humour, il n’y a pas d’humanité,

Où il n’y a pas d’humour, il y a le camp de concentration ! "

Eugène Ionesco
P.S: Merci de votre aide et de votre soutien à cette pétition à diffuser et partager largement!

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.