Rétablissement du congé parental d'éducation à 3ans

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Bonjour à tous,

La réforme du congé parental d'éducation lors de l'ancien gouvernement a eu beaucoup d'impact pour pas mal  de foyers tant sur la qualité de vie familiale que sur la qualité de vie professionnelle.

Le Complément de libre choix d’activité (Clca) est remplacé par la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour tous les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015.

La réforme incite les pères à prendre une partie du congé parental:
Pour un premier enfant, ce congé est porté de six mois maximum à un an, à condition que les deux parents le prennent. Sinon, il restera à six mois. A partir du deuxième enfant, sa durée reste limitée aux trois ans de l'enfant, mais chacun des deux parents ne pourra prendre que 24 mois maximum. Si l'un prend 24 mois, les 12 mois restants devront donc être pris par le second parent pour bénéficier de la durée maximale.

Nous savons bien que les pères malgré leur implication dans l'éducation de leurs enfants ne prennent ou ne prendront pas ce congé qui leur est accordé.

A l'époque de cette réforme dans le magazine figaro nous pouvions lire ceci : «Faute d'allocation suffisante, les couples ne peuvent pas se permettre de laisser celui qui gagne le plus s'arrêter», dénonce Force Ouvrière, pour qui la réforme du congé parental «visait surtout à faire des économies».

Peut être devrions nous aussi partager la grossesse, non? 4,5 mois chacun??

Alors qu'aujourd'hui les places en crèches, chez les assistantes maternelles sont plus que restreintes, devons nous laissez nos enfants face à cette bataille économique?

Je suis dans le cas où l'école de mon quartier accepte les enfants qu'à partir de 3 ans, et moi même maman, durant cette année de "suspension" ou vais-je bien pouvoir mettre mon enfant en attente de ses 3ans pour la rentrée scolaire alors que je dois reprendre le travail?

C'est pourquoi le rétablissement du congé parental à 3ans serait bénéfique sur bien des points.

Merci à vous.

Sweelen compte sur vous aujourd'hui

Sweelen VELGHE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président de la république Emmanuel Macron: Rétablissement du congé parental d'éducation à 3ans”. Rejoignez Sweelen et 31 signataires.