NON A LA DEMOLITION DU MARCHE SANDAGA

NON A LA DEMOLITION DU MARCHE SANDAGA

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Mamadou Jean-Charles TALL a lancé cette pétition adressée à Monsieur Le Président de la République du Sénégal

Le Patrimoine architectural du Sénégal est menacé par les appétits des spéculateurs avec la complicité silencieuse (parfois très active) des autorités du pays. En particulier, le patrimoine architectural de Dakar est voué à une disparition rapide si rien n’est fait.

Des citoyens essaient de se mobiliser pour qu’une partie importante de notre mémoire ne soit pas dévorée par l’appétit des spéculateurs et la faiblesse de l’Etat face aux demandes des « investisseurs ».

L’immeuble BRIERE DE L’ISLE est en cours de « désossement ». L’ancien Palais de Justice au cap Manuel, la Gouvernance et la Préfecture sur la place de l’Indépendance, la Maison des Anciens Combattants, le Camp Lat Dior, de nombreuses petites villas de style du Plateau … Tous ces bâtiments classés patrimoine national risquent d’être démolis

L’urgence immédiate est le marché SANDAGA, à peine 85 ans, d’inspiration soudano sahélienne et lui aussi classé patrimoine national. La communication floue qui entoure l’opération en cours nous fait peur.

-               Pourquoi le détruire ?

-               Les structures sont-elles attaquées ? Quel est le risque d’effondrement ?

-               Les coûts d’une bonne réhabilitation sont-ils comparables à une démolition/reconstruction à l’identique ?

-               Que va t-il se passer ensuite ????

-               Y a t-il déjà un projet (publié dans la presse) de bâtiment sur l’espace SANDAGA ?

-               Quelle est l’urgence ?

Nous réitérons notre appel aux autorités. Asseyons-nous et discutons des meilleures solutions pour ce marché bâtiment. La décision ne peut pas être que politicienne. Il s’agit d’un patrimoine national qui appartient à tous les citoyens.

Alors discutons-en !!! NOUS AVONS BESOIN DE TOUS !!!
NOTRE PATRIMOINE APPARTIENT A TOUS ET A CE TITRE, IL DOIT ETRE PROTEGE.

MOBILISONS-NOUS
Merci de signer la présente pétition que nous envisageons de remettre directement à monsieur le Président de la République.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !