Engagés pour une meilleure prise en charge des Malien à l’extérieur !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Monsieur le Président de la République du Mali,
Monsieur le Premier Ministre de la République du Mali,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,
Monsieur le Président de l'intergroupe parlementaire de la majorité Présidentielle,
Monsieur le Chef de fil de l’opposition,

Les heures douloureuses que vit notre pays, principalement ceux des maliens de l’extérieur appellent une réponse à la hauteur de la gravité de la situation. Cette réponse doit être technique et politique en même temps.

Nous, signataires de la présente motion exhortons les institutions de la République du Mali à tout mettre en œuvre afin que dorénavant, conformément à la Convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires, les représentations diplomatiques et consulaires

1. interviennent en faveur de leurs ressortissants vivant à l’étranger qui subissent un dommage dû à une violation du droit international public par l’État de résidence. (Protection diplomatique)
  2. aident leurs ressortissants à défendre leurs droits conformément au système juridique de l’État de résidence (Protection consulaire), principalement leur offrir une assistance
    -  en cas d'arrestation ou de détention;
    -  aux victimes d'un délit violent;
    -  en cas de décès;
    -  etc…

Le fait que des maliens et sympathisants sans distinction de sexe, de race, de couleur, d'origine ethnique ou de fortune occupent depuis le 23 Décembre 2016 les locaux du général du Mali en France ne nous laisse pas indifférents. En effet, indépendamment du rôle que la diaspora joue dans le développement socio-économique du Mali, ceux-ci ne réclament que l’accès aux services de bases que tout pays doit offrir à ses citoyens. C’est pourquoi nous soutenons les actions du «Collectif mains propres ». Ces revendications sont en tout état de cause justifiées et imposent la mise en place d’une réponse immédiate et appropriée.
Au-delà des mesures qui doivent être prises, nous pensons que le Mali a besoin d’une réforme de longue portée qui lierait l’impératif d’un État fort et démocratique et la prise en main des difficultés et tensions liées à l’exercice des prérogatives de l’État, sans lesquelles le Mali risque de rester un pays sans avenir.

C’est pourquoi nous vous demandons, Messieurs, tout en vous disant notre confiance en l’avenir d’un Mali républicain qu’il faut faire prospérer en en appelant à toutes les forces de la nation, de mettre en place ces réformes.

Initiateur : Conseil de base des Maliens de l’extérieur d’Allemagne
cme-rfa.org

Conseil de base des Maliens de l’Extérieur compte sur vous aujourd'hui

Conseil de base des Maliens de l’Extérieur RFA a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président de la République du Mali,: Engagés pour une meilleure prise en charge des Malien à l’extérieur !”. Rejoignez Conseil de base des Maliens de l’Extérieur et 25 signataires.