Pétition fermée

Monsieur le Président de la République, doublez le budget de la Culture !

Cette pétition avait 40 955 signataires


Monsieur le Président, nous vous souhaitons du courage et des idées nouvelles pour 2016 qui s’annonce difficile après les attentats de Paris et les élections régionales alors que le chômage est en hausse et le moral en berne.
Les Français ont peur, ils sont inquiets, paralysés. Mais il ne suffira pas de renforcer les contrôles de police et les textes de loi pour les rassurer. Au contraire.

L’urgence c’est de réveiller ce pays qui vous a élu. Et pour cela, nous vous proposons une idée positive : décréter que 2016 sera l’année de la culture. Et pour que ce ne soit pas une promesse en l’air nous vous suggérons de prendre un engagement : doubler le budget de la culture d’ici la fin de votre quinquennat. Cela coûtera 7 milliards d’euros. Soit le prix d’un scandale bancaire, de quelques centaines de kilomètres d’autoroute, d’une escadrille d’avions de chasse ou d’une centrale nucléaire EPR. 

Avec cet argent, Monsieur le Président, la culture peut porter une contribution décisive dans une société qui a perdu ses repères. Car elle développe la créativité, la cohésion, le sens des nuances, la tolérance, l’ouverture au monde… Un investissement pour l’avenir !
Théâtre, musique, arts plastiques, littérature, cinéma, danse… Il faut soutenir les acteurs de la culture mais aussi encourager le public à sortir, découvrir, créer, apprendre, partager… notamment les jeunes, les plus défavorisés, les plus vulnérables. 

Qui sommes nous ? Une petite bande de passionnés réunis au sein d’une association « Les amis de mytoc.fr » plateforme culturelle qui défend une belle idée : faciliter l’accès à la culture. Car nous sommes tous convaincus que « la culture est une arme » comme le disait Jean Vilar qui, aujourd’hui, serait sans doute le premier à signer cette pétition que nous vous adressons, Monsieur le Président. Notre ambition : réunir 100 000 signatures. Nous vous demanderons alors de nous recevoir pour porter la voix des militants de la culture et tenter de vous convaincre de faire le pari de la culture. 



Nadège compte sur vous aujourd'hui

Nadège MICHAUDET a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président de la République, doublez le budget de la Culture !”. Rejoignez Nadège et 40 954 signataires.