PÉTITION / LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Monsieur le Président de la République Algérienne

Monsieur le président Abed el Aziz Bouteflika,

En vertu de la constitution algérienne, au nom de l’éthique, de la morale et pour la sauvegarde de l’Algérie menacée sérieusement par ce statu quo mortifère, nous vous demandons expressément, dans un sursaut de dignité et de responsabilité, de vous renoncer à briguer le 5e mandat, porteur de grands périls pour l’Algérie.

Monsieur le président de la République,

Comme l’a si bien dit Albert Einstein : «On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré» et par conséquence,  ce n’est pas avec ceux qui ont dilapidé et ruiné le pays qu’il faut espérer mettre fin à cette situation intenable qui mène droit vers le gouffre. Cette situation, c’est celle d’un peuple qui a été privé des moyens qui lui auraient permis de s’épanouir pleinement. C’est celle où les clefs de l’économie appartiennent à des intérêts étrangers à nos préoccupations nationales et indifférents à nos aspirations légitimes.
Comme peuple mûr, nous ne pouvons plus supporter de croupir dans l’immobilisme forcé, immobilisme imposé par une clique politique à qui il plaît que notre pays demeure une source de matière première, un réservoir de main-d’œuvre à bon marché ou un pays que l’on visite pour et par ses cartes souterraines. Comme peuple aguerri, nous ne pouvons plus choisir entre l’autocratie et le terrorisme, entre la violence et la corruption ou encore, entre les élections factices et le boycott de la fuite en avant et de discorde. Entre la peste et le choléra, il n’y aura plus à choisir, mais à guérir.
Un 5e mandat, Monsieur le président de la République, comme, légitimement, l’ont crié haute et fort plusieurs compatriotes, ne peut être considéré autre qu’une  «négation de la République et du sacro-saint principe de l’alternance au pouvoir, une offense à la mémoire de nos compatriotes qui ont sacrifié leur vie pour l'indépendance de notre pays et une marque de mépris pour les citoyens que nous sommes.». En conséquence, un mandat de plus, ne peut mener que vers une dérive du pays, qui engendrerait des conséquences dangereuses sur son indépendance économique, sur ses ressources, son unité, sa stabilité et sa souveraineté.

Il est éminemment important de rappeler, Monsieur le président de la République, que seule l'alternance au pouvoir a pour vocation de consolider la solidarité intergénérationnelle, de conforter la cohésion nationale, de fortifier la démocratie et de crédibiliser les institutions de la République.

Indépendamment de ce qui va résulter du scrutin de 2019, il faudra surtout retenir que le prochain mandat présidentiel est le mandat de l'ultime chance à saisir pour engager l'Algérie sur la voie de la transition véritable, qui mettra en place les socles d’une démocratie vivante. Il s’agit en l’occurrence d’une condition sine qua non pour aboutir à un régime réellement démocratique, qui libérera le peuple du cercle de l’exclusion, du mépris (hogra) et de la marginalisation, pour le faire entrer dans une citoyenneté active et responsable.

Le renoncement au cinquième mandat, en permettant au pays de s’engager dans la voie de la légitimité populaire, Monsieur le Président de la République, sera inscrit dans le verdict de l’histoire de l’Algérie indépendante et ceux et celles qui y participent activement à cet aboutissement resteront dans les mémoires, aux cotés de ceux et celles qui se sont sacrifiés  ou se sacrifient encore pour  libérer les Algériens, après tant d’années de la libération de l’Algérie par nos valeureux Chouhadas et moudjahidines.

Notre initiative citoyenne est aussi un appel à l’insurrection pacifique des consciences pour susciter l’implication citoyenne active, afin de fédérer ce que l’Algérie a de meilleur, pour la construction d’un État de droit et bâtir un avenir de progrès et de justice qui mettra fin au règne de la violence, de la corruption, de l’arbitraire et de l’impunité.

La conjoncture nationale et internationale impose urgemment un vrai sursaut patriotique pour enrayer la mécanique infernale de l'enlisement avant qu’elle ne soit inéluctable,  parce que nous sommes persuadés, comme vous, que l’avenir du pays, Monsieur le Président de la République, n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous entreprenons ici et maintenant.

Avec toute l’espérance que nous mettons en vos actions immédiates, avant la fin de votre mandat, allant dans le sens de la déstitution du système politique qui constitue un obstacle majeur à tout développement du pays et une puissante entrave pour hisser l'Algérie au rang des Nations démocratiques, recevez, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre profond respect.

Vive l’Algérie libre et indépendante… Gloire et Éternité à nos valeureux martyrs

CARA

Citoyenneté Active et Responsable Algérienne

Citoyenneté Active et Responsable Algérienne compte sur vous aujourd'hui

Citoyenneté Active et Responsable Algérienne a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président de la République Algérienne: PÉTITION / LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE”. Rejoignez Citoyenneté Active et Responsable Algérienne et 892 signataires.