Adressée à Monsieur le Président de la République, et 3 autres

0 a signé. Allez jusqu'à 500.

A Toulouse, NON à la destruction du dispositif Plus de Maîtres que de Classes !
Oui à sa pérennisation et à son développement pour une école de la réussite de tous !

Dans notre département de la Haute-Garonne, les "Maîtres Supplémentaires" existent depuis 35 ans !
Ce dispositif fait partie intégrante de la culture de nos écoles, notamment en Éducation Prioritaire.
Tout au long de ces décennies, le fonctionnement autour de ces enseignants supplémentaires a évolué, au fil de la réflexion des équipes, des projets des écoles et des apports de la recherche.
Ainsi, ces enseignants « en plus » ont permis de diversifier les approches pédagogiques et les formes de travail : co-enseigner au sein de la classe, encadrer une demi-classe en parallèle, faciliter les échanges et les décloisonnements, agir auprès d'un petit nombre d'élèves repérés, croiser les regards sur les élèves, etc.…
Depuis 2013, la mise en œuvre du dispositif a été acté et mis en place au niveau national.
Aussi bien localement que nationalement, Recteurs, DASEN, IEN, chercheurs et enseignant-es reconnaissent son efficience et soulignent la dynamique et le collectif de travail ainsi enclenchés dans les équipes qui plébiscitent le dispositif.

Or, pour récupérer des postes et organiser un dédoublement de classes à de CP à 12, le DASEN vient d'annoncer la fermeture de 22 "Plus de Maîtres que de Classes" dans toutes les écoles de REP+ du département !

Cette décision précipitée et sans aucune concertation est un acte violent et méprisant envers les équipes investies sur le terrain.

Nous nous opposons à cette destruction  et resterons mobilisé-es pour obtenir le maintien et le développement du dispositif du "Plus de Maîtres que de Classe", dans nos écoles !
Nous vous demandons de surseoir à cette décision incompréhensible, d'autant plus que dans les autres départements, d'autres solutions concertées sont en discussion.
Nous vous demandons ainsi de prendre en compte la professionnalité et l'expertise des enseignants qui oeuvrent pour réduire les inégalités scolaires et avancer vers la réussite de tous les élèves !
Pétition soutenue par le SNUipp-FSU 31.

Cette pétition sera remise à:
  • Monsieur le Président de la République,
  • Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationnale,
  • Mme la Rectrice de l'Académie de Toulouse,
  • Monsieur le Directeur Académique de la Haute-Garonne,

Guy-Eric JACQUET a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 493 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

SEGUIN compte sur vous aujourd'hui

SEGUIN ALEXIA a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président de la République,: A Toulouse, NON à la destruction du dispositif "Plus de Maîtres que de Classes" !”. Rejoignez SEGUIN et 492 signataires.