Non au pylône antenne aux Tours de Merle (Corrèze)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Des habitants DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE
Des habitants DE LA VALLÉE DE LA DO… a signé la pétition

Le 5 juin 2019 Madame la Maire de Saint-Geniez-ô-Merle a accordé un permis de construire pour l’implantation d’un pylône-antenne de téléphonie mobile sur le SITE CLASSÉ DES TOURS DE MERLE !

Ce permis a été demandé par la Communauté de Communes de Xaintrie Val Dordogne, dans le cadre d’une directive nationale concernant la couverture des zones blanches. Pour ce projet, un marché public de 130 .000€ H.T. a été attribué à la société Axians Pylones Services France - Santerne Toulouse , filiale à 100% de Vinci Energies

Ceci s’est fait sans concertation avec les habitants, avec dissimulation. En effet, le permis de construire et l’arrêté désignent leu lieu d’installation à une adresse inexistante (Rue de Turenne à St-Geniez-ô-Merle).

DE PLUS, le site des Tours de Merle n’est pas en zone blanche ! L’antenne relais la plus proche est à 1800m. De surcroît, on installe sur le site la fibre optique. On capte à tous les endroits fréquentés ou non par le public . Ce site est connecté !

L’implantation est prévue sur une parcelle située au Suc du Theil à 500 m en surplomb et en co-visibilité totale du site des Tours de Merle. L’architecte des bâtiments de France A donné UN REFUS AU PROJET LE 7 MAI ET UN AVIS DEFAVORABLE LE 13 MAI 2019.

Ajoutons que cette antenne de 45m de haut serait aussi visible depuis l‘église classée du Vieux Bourg située dans l’alignement de la ligne de crête à 800m. Cette antenne relais serait donc inutile et porterait «  atteinte à la qualité des abords des monuments protégés et à l’écrin des sites protégés » (Hubert Mercier, architecte des Bâtiments de France).

Au moment où XVD vient de prendre la compétence de la gestion du site des Tours de Merle (décision du 17 sept 2019), et va être amené à solliciter l'Etat pour participer à la stabilisation du site à hauteur de près de 500 000 euros, la Communauté de Communes n'a tenu aucun compte de ses préconisations.

Les touristes qui viennent aux tours de Merle sont saisis par le caractère sauvage préservé de l’endroit, ce qui ne serait plus le cas avec un pylône d’antenne. On ne verrait plus un endroit particulier, on verrait un endroit comme tous les autres, partout dans le monde, virtuel et connecté. Manque plus qu’un Mac Do !

Les habitants et l’Association AAPLX n’accepteront jamais la destruction de leur patrimoine en Xaintrie. Merci de participer à stopper ce saccage.

Voir aussi le site de Agir Autrement Pour la Xaintrie : www.aaplx.com. Téléchargez et imprimez un tract "l'équation XVD"