Contre l’OQTF d’Elsaid, étudiant demandeur d’asile à Quimper

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Pétition contre l’Obligation de Quitter le Territoire Français d’Elsaid.

Elsaid, 19 ans, étudiant en BTS et élève exemplaire depuis 3 ans au Lycée Thépot à Quimper a reçu le vendredi 20 septembre une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) délivrée par le Préfet du Finistère dans la foulée des démarches menées conformément aux procédures de demande d’asile. Elsaid est en France avec sa famille depuis septembre 2015. Cette OQTF conclut un parcours de demandeur d’asile éprouvant fait de précarité et d’angoisse constantes.

Dorénavant, à tout moment, il peut être arrêté, placé en centre de rétention et reconduit en Albanie.
En raison des pratiques de vengeance qui ont toujours cours en Albanie et qui expliquent leur départ ( cf. le reportage de France-Info : https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/video-en-albanie-la-loi-du-talion-regle-encore-les-assassinats_2832477.html ) il se trouverait exposé, en cas de retour, à une mort violente.

Nous considérons cette situation inacceptable et nous nous mobilisons pour qu’Elsaid puisse poursuivre ses études entamées au Lycée Thépot. Cette OQTF doit être annulée.

Elsaid, élève au Lycée depuis la seconde a obtenu son baccalauréat STI2D avec facilité. C’est un étudiant particulièrement sérieux et impliqué dans la vie du Lycée. Au regard de ses bons résultats scolaires et de son attitude irréprochable, il a été admis en BTS FED (Fluides Énergies Domotique), domaine professionnel en tension.

Elsaid est un jeune homme qui s’exprime dans un français parfait, est entouré de nombreux.ses ami.e.s. Sa vie, sa famille, ses liens, ses études sont désormais en France ! Elsaid n’est pas un étudiant albanais, il est un étudiant sérieux, volontaire, travailleur !
Que justifie qu’un jeune homme aussi exemplaire doive quitter le territoire Français, interrompre des études menées parfaitement pour retrouver les menaces et le danger de mort qui l’attendent en Albanie ?

Pour ces raisons, nous, les enseignants du Lycée Thépot, le Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile de Concarneau, les amis d’Elsaid et de sa famille demandons la suppression de l’OQTF et la délivrance d’un titre de séjour Etudiant.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos sentiments les plus respectueux.

A Quimper, le 30 septembre 2019.