Victoire

Non à la défiguration du Site Inscrit de Beaudéan Hautes-Pyrénées

Cette pétition a abouti avec 573 signatures !


Monsieur le Préfet,

L'actuel projet d'extension du cimetière de Beaudéan menace l'intégrité d'un Site Inscrit depuis 1947, qui comprend les abords de l'église Saint-Martin, classée Monument Historique, et inclut son cimetière-enclos, qui a conservé ses deux portails monumentaux du XVIe siècle, ainsi que la butte champêtre du Buala qui lui sert d'écrin. Soulignons que ce site fait partie des 4% des Sites Classés ou Inscrits du territoire français : sa préservation est d'intérêt général.

Remarquable paysage agreste célébré par les dessinateurs, les peintres et les photographes depuis le début du XIXe siècle, sa beauté pittoresque est unanimement reconnue et les chemins qui y conduisent font la saveur et la quiétude des promenades qu'ils permettent.

Le projet envisagé par la mairie altèrera irréversiblement l'harmonie formée par l'église, son cimetière montagnard et le paysage du Buala visible depuis les maisons du village : nous disons non !

  • NON à la destruction du mur de pierres de l'enclos côté sud.
  • NON à l'arasement de la première butte du Buala.
  • NON à l'élargissement intempestif de la rue du Pouey au cœur du village qui mettra en danger piétons et cyclistes.
  • NON au dévoiement routier dispendieux qui annihile l'accès ancestral au site.

Stoppons ce projet inutile et nuisible et préservons ensemble ce site exceptionnel, fleuron de la Haute-Bigorre, de ses villages et de ses montagnes. Dans le respect de l'enclos communal qui protège nos défunts, d'autres solutions sont possibles, plus humbles et moins onéreuses.

Monsieur le Préfet, nous comptons sur vous !



Sophie compte sur vous aujourd'hui

Sophie DESCAT a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées: Non à la défiguration du Site Inscrit de Beaudéan Hautes-Pyrénées”. Rejoignez Sophie et 572 signataires.