0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

PÉTITION AUPRÈS DE MONSIEUR LE PRÉFET DE VAUCLUSE POUR LUI DEMANDER DE METTRE FIN SANS DÉLAI A L'EMPOISONNEMENT DU SOL SUR LE SITE DE CAPTAGE D'EAU POTABLE DES ISCLES À CHEVAL BLANC

UN SCANDALE SANITAIRE:
L'EAU POTABLE CAPTÉE DANS CETTE COMMUNE ET DISTRIBUÉE À 21 COMMUNES DU VAUCLUSE EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE EMPOISONNÉE PAR LE PLOMB

L'administration a laissé s'établir, sur les terrains surplombant la nappe alluviale de la Durance dans laquelle est captée cette eau potable, deux clubs de tir qui ont déjà enfoui 40 à 50 tonnes de plomb dans le sol, sans compter d'autres polluants, au mépris du bon sens et de toutes les règles sanitaires.

Très inquiets des risques d'empoisonnement à terme de l'eau potable desservie dans 21 communes du département du Vaucluse*, les signataires de la présente pétition demandent instamment à Monsieur le Préfet de Vaucluse de faire cesser immédiatement l'activité des clubs de tir opérant à Cheval Blanc, qui ont déjà enfoui 40 à 50 tonnes de plomb ainsi que d'autres polluants dans les terrains surplombant la nappe alluviale de la Durance dans laquelle est captée cette eau potable. Ils lui demandent, aussi instamment, d'obliger les dits clubs à dépolluer les sols déjà contaminés, sous le contrôle attentif de l'administration compétente.

Ils lui rappellent que la pollution des sols par les stands de tir a été confirmée par une étude du BRGM de mai 2017. Ils lui rappellent également l'extrême toxicité du plomb, en particulier pour les enfants, toxicité qui a entrainé son bannissement dans plusieurs applications, par exemple les tuyaux de plomb pour la distribution d'eau potable.

Ils s'étonnent de l'attentisme et du laxisme de l'administration dans ce scandale sanitaire qui dure depuis 1978.

Si vous partagez notre inquiétude merci de signer cette pétition afin de faire quelque chose pour arrêter ce scandale.

* il s'agit des communes de Cheval Blanc, Les Taillades, Robion, Maubec, Oppède, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Lagnes, Les Beaumettes, Cabrières d'Avignon, Gordes, Saint Pantaléon, Goult, Joucas, Roussillon, Gargas, Saint Saturnin les Apt, Murs, Lioux et Villars.

Luberon Nature compte sur vous aujourd'hui

Luberon Nature a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet de Vaucluse : Mettez fin à l'empoisonnement du sol sur un site de captage d'eau potable à Cheval Blanc”. Rejoignez Luberon Nature et 1 359 signataires.