0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Le 1er juin 2018

URGENT

ANNULEZ LE TRANSFERT DE YACINE ANOUR, jeune soudanais de 26 ans,

MENACÉ D’EXPULSION LE 5 JUIN AVANT MEME L’EXAMEN DE SON APPEL

Pétition soutenue par le Groupe Accueil Migrants de Montrevault sur Evre (49) et par l’Intercollectif Migrants de Mauges Communauté (6 collectifs), adressée à Monsieur Bernard Gonzalez, Préfet de Maine-et-Loire et à Monsieur Philippe Bradfer, Directeur de la Cohésion Sociale – Préfecture de M&L.

Parcours de Yacine : Né en 1992, Yacine, originaire du Darfour au Soudan, est arrivé en France en décembre 2016 afin de solliciter une protection en raison des menaces subies dans son pays, après être passé par la Libye et l'Italie où il a été enregistré.

Suite à une notification de transfert vers l'Italie, pays responsable selon la procédure Dublin, il a déjà été renvoyé dans ce pays le 29/08/2017, le lendemain même d'une sortie d'hôpital suite à une hospitalisation d'une semaine pour un problème d'estomac.

L'hôpital de Bologne où il fut dirigé à son arrivée constata l'intervention, mais refusa de le prendre en charge par manque d'interprète et Yacine fut dans l'obligation d'enlever ses points de suture lui même, 7 jours après l'intervention.

Se retrouvant sans hébergement, Yacine choisit de revenir en France et de retrouver ses 2 oncles.

Le 20/11/2017, Yacine fut orienté vers le CAO de St Pierre Montlimart (49), lieu où il réside depuis cette date.

Désireux de s'intégrer, il suit assidument les cours de français dispensés par des bénévoles, et a entamé un processus d’intégration très positif.

Par ailleurs, Yacine est suivi au service des brûlés et de chirurgie plastique à l'Hôtel Dieu de Nantes suite à une blessure au pied droit et a notamment un RV dans ce service le 16 juillet à 9h30.

Une notification de transfert accompagné d'une assignation à résidence lui a été transmise. Le recours déposé contre la procédure a été rejeté le 16 mars. Avec son avocat, il fait appel sans avoir eu de réponse jusqu'à ce jour.

Le 29 mai, Yacine est reconvoqué pour l'exécution de la mesure d'éloignement dont il fait l'objet, et ceci le 5 juin !

Yacine demande que son transfert soit suspendu le temps que son dossier soit examiné en appel, et réitère sa demande d'asile en France.

Afin que Yacine puisse :

* Continuer à bénéficier des soins et du suivi médical nécessaires à sa blessure

* Garder le lien familial ave ses oncles domiciliés en France

* Poursuivre l’apprentissage du français, langue du pays dans lequel il aspire à obtenir l’asile

* Bénéficier d’une période de stabilité et de sécurité dans son parcours migratoire éprouvant physiquement et psychologiquement,

* Bénéficier de conditions favorables à la préparation et au suivi de son dossier d’appel en cours

* Bénéficier de la tradition humaniste française, conformément aux valeurs de solidarité et de fraternité, fondatrices de la République Française.

Nous nous joignons à lui pour demander à Monsieur Le Préfet de bien vouloir suspendre le transfert prévu le 5 juin.

Soutenez Yacine en signant la pétition !

Groupe accueil migrants de Montrevault sur Evre et Intercollectif migrants de Mauges Communauté compte sur vous aujourd'hui

Groupe accueil migrants de Montrevault sur Evre et Intercollectif migrants de Mauges Communauté a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet de Maine et Loire: Annulez le transfert de Yacine ANOUR, jeune soudanais, menacé d'expulsion le 5 juin”. Rejoignez Groupe accueil migrants de Montrevault sur Evre et Intercollectif migrants de Mauges Communauté et 3 745 signataires.