Rappel à la Loi : Respect des espèces protégées à Notre-Dame-des-Landes

Reasons for signing

Audrey JEAN
3 years ago
Je signe car je suis fatiguée de voir qu'ils font des études mais qu'elles sont toujours trafiquées pour aller dans leur sens. Donc stop respectons cette loi

romuald GASTINAULT
3 years ago
je suis sensible à la nature et c'est toujours un plaisir de traverser cet endroit magique plein de sérénité.

Patrice RISSELARD
Bonjour;
N'est-il pas possible de développer l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique :
- Prolongement de piste existante ?
- Modernisation des équipements existants ?
- D’aménager des liaisons ferroviaires ?
- Ou d’aménager les voiries existantes entre les autres aéroports périphériques ?
Très cordialement

Lise MARQUET-HAUTEVILLE
4 years ago
Nulle compensation ne pourrait remplacer ce site vital pour l'europe de l'ouest;nous en surface nous n'en voyons pas le dixième.

SANDRINE CROCHEMORE
4 years ago
Le sol, couche supérieure de la croûte terrestre, est une ressource fragile non renouvelable façonnée par les activités anthropiques. L'espèce humaine le modifie pour son espace de vie, son alimentation et son développement. Elle utilise les fonctions écologiques du sol de manière parfois irraisonnée ou excessive, diminuant en quelques années la quantité et la diversité des formes de vie qu'il abrite.

L'accroissement de la population humaine, l'aménagement des terres (activités industrielles, urbaines ou touristiques), leurs modes de gestion agricole (labours, surpâturage...), et forestière, ainsi que les changements climatiques, sont les principales causes des bouleversements que subissent les sols. Elles influencent la modification du couvert végétal et les pollutions (agricoles, industrielles, urbaines, transports) qui agissent sur la biodiversité du sol et peuvent entraîner son dysfonctionnement.

Les activités humaines fragilisent le sol : appauvrissement de la biodiversité, destruction de la matière organique, contamination, imperméabilisation, érosion, tassement, salinisation etc. Elles affectent et mettent en péril la durabilité de ses fonctions écologiques, indispensables à l'homme et aux écosystèmes : baisse de sa fertilité, sa productivité et sa stabilité, modification de ses fonctions épuratrices et régulatrices (absorption et recyclage des déchets), du régime hydrologique et du stockage de carbone.

Ces perturbations influencent directement la qualité de l'eau et de l'air, le rendement des cultures, la biodiversité et les changements climatiques et peuvent altérer la santé des populations humaines, l'accès à l'alimentation et aggraver la pauvreté. Dégrader les sols peut également impliquer l'apparition d'inondations, d'éboulements, de coulées de boues, d'une désertification...

Pierre MASSELIN
4 years ago
A-t-on réellement calculé toutes les options possibles pour optimiser les capacités des aéroports existants, et des réelles nécessités des déplacements? Si l'on poursuit dans les actuels projets, outre Rennes, Nantes et NDDL, il faudra un 4° aéroport, puis... A terme, la France ne sera plus qu'un amas de béton entre habitat, parkings, autoroutes et aéroports. Et pourquoi pas 120 millions d'habitants? Est-ce réelemlent souhaitable, au lieu d'un nombre d'habitants constant, mais en développant une valeur ajoutée par la qualité des activités (au lieu du volume toujours croissant), rendu possible par les récentes technologies numériques.

Marie-Angèle MALAVAL
4 years ago
Je signe parce que je veux défendre la nature.

didier REBOURGEON
4 years ago
Nous somme responsable, agissons !

nancy PEREZ
4 years ago
Soit disant les politiques veulent protéger l'environnement ! Foutaises, que des paroles en l'air ! Ils veulent juste passer pour de bons petits samaritains et s'en foutent complètement de l'environnement pour peu qu'ils s'en mettent plein les poches ! C'est révoltant ! Il n'y a que du négatif à ce projet coûtant destructeur qui pourrais être largement évité en agrandissant simplement d'autres aéroports.

Paul PHILIPPOT
4 years ago
Parce qu' ils sont devenus fous, la biodiversité est l'avenir de l'homme , un jour il faudra rendre des comptes...