Demande d'examen avec bienveillance du dossier d'Elie Théa

Demande d'examen avec bienveillance du dossier d'Elie Théa

Lancée le
1 mai 2020
Adressée à
Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique
Victoire
Cette pétition a abouti avec 1 023 signatures !

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Philippe WEISZ

Monsieur le Préfet,

C'est animés par l'inquiétude et motivés par l'espoir de pouvoir obtenir de votre bienveillance une réponse, que nous vous adressons cette pétition.

Élie Thea a eu 18 ans le 2 avril 2019 et a sollicité de votre part la délivrance d’un titre de séjour «Salarié» ou «Travailleur Temporaire». Élie est arrivé seul en France le 8 mai 2017, ayant fuit la République de Guinée suite aux évènements politiques violents qui s’y sont déroulés. Le village d’origine d’Elie est situé dans la région dite du Bec de Perroquet. Au cours des violences inter-ethniques dans cette région son père et son oncle ont été assassinés et c’est la raison pour laquelle il s’est enfui vers la France.

Lors de son arrivé en France en Mai 2017, à 16 ans, il a été, dans le cadre des hébergeurs solidaires de Nantes, hébergé à la ferme de Ker Madeleine à Saint Gildas des Bois. Il a ainsi été logé, nourri et complètement pris en charge financièrement. Il a effectué les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 au lycée Gabriel DESHAYES de Saint Gildas des Bois en 1ère et terminale pour un baccalauréat «Pro Vente» qu’il a obtenu le 27 juin 2019.

Au cours de ces deux années Élie a accompli des stages de formation en entreprises dans le cadre de sa scolarité :

en 2017-2018 à la Biocoop de Savenay (1 mois) et à l’entreprise Maydes de Nantes (1 mois) 
2018-2019 chez un vigneron « Maison Espila » à Ascarat (3 semaines) et de nouveau à la Biocoop de Savenay (1 mois).
Tous ces stages ont été remarquablement bien notés par ses employeurs et il a eu 2 promesses d'embauche l'une à la Biocoop et l'autre à Maydes de Nantes.

Élie envisage maintenant poursuivre sa formation professionnelle par l’obtention d’un BTS Pro en alternance et il est nécessaire pour cela de disposer d’un titre de séjour «Salarié ou Travailleur Temporaire». Il a déjà trouvé l'école et l'employeur.

Élie est particulièrement intégré dans notre réseau d’amis entre Nantes et Saint-Gildas-des-Bois. Il partage avec nous notre quotidien, comme un ami proche, il est volontaire, et souhaite pouvoir poursuivre son intégration. Il est prêt à travailler si on lui permet d'accéder à un cadre légal.

Aussi dans l’attente de la suite que vous donnerez à sa demande nous vous prions de bien vouloir prendre en considération la situation d’Élie, les nombreux liens d’amitié et de confiance dont il dispose parmi nous, sa volonté de ne pas dépendre d’aides publiques mais au contraire de progresser pour apporter sa contribution à l’économie locale en poursuivant sa formation dans des secteurs d’emploi en tension. Nous vous prions d'accepter que la demande d’Élie soit examinée avec un regard bienveillant et nous sommes disposés à vous rencontrer à votre convenance pour discuter de son avenir.

 

Philippe Weisz - 13 rue Alain Barbe Torte - 44200 Nantes - 07 77 88 33 10

Florence Galliot - Ker Madeleine - 44530 - Saint-Gildas-des-Bois - 06 09 77 08 99

Julien Capra -  1 Bis av Lusançay, 44100 Nantes  - 06 32 49 30 97

 

Victoire

Cette pétition a abouti avec 1 023 signatures !

Partagez cette pétition