Sauvez Omar, jeune afghan de 21 ans menacé d'expulsion

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Soutien JEUNE AFGHAN a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Omar*, un jeune afghan de 21 ans a été notifié le 10 septembre dernier par Monsieur le Préfet de la Manche, d'une Obligation de Quitter le Territoire Français avec retour dans son pays.

Arrivé il y a 5 ans en France, il a été pris en charge par l'Aide Sociale à l’Enfance. Aujourd'hui titulaire d'un CAP, il a bénéficié depuis sa majorité d'une autorisation de séjour et de travail avec autorisation renouvelée tous les 3 mois par la Préfecture, et vient de recevoir une promesse d'embauche en tant que couvreur.

Alors même que le gouvernement français s'est engagé, depuis le retour des Talibans au pouvoir mi-août, à accueillir les Afghans "exfiltrés" et à accélérer leurs demandes d'asile, comment imaginer que l'on renvoie ce jeune homme arrivé sur notre sol depuis 5 ans, scolarisé puis formé professionnellement, qui sera dès son retour forcé, identifié immédiatement comme opposant, et condamné ? Nous ne pouvons imaginer que Monsieur le Préfet puisse ignorer le péril dans lequel cette décision plonge ce jeune homme.

L’association Itinérance Sud Manche, soutenue par la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme et par l'association Port d'attache de Granville, qui accompagne ce jeune dans ces démarches d’insertion, est stupéfaite de cette décision de renvoi, au prétexte que l'Afghanistan ne serait plus un pays en guerre, les "forces d'occupation" ayant quitté le pays.

Les afghans réfugiés en France sont traumatisés par les conséquences que font peser le retour des Talibans au pouvoir, sur leurs familles, leurs sœurs, leurs mères, leurs épouses restées au pays. Certains sont sans nouvelles et sans espoir de pouvoir les faire sortir.

Nous nous devons de soutenir les Afghan-e-s, celles et ceux qui souffrent aujourd’hui et souffriront demain de la dictature Talibane puissamment armée qui affiche sans fard ses intentions de régenter à nouveau, sans souci des droits humains, ce pays traumatisé par une successions de guerres.

Nous demandons à Monsieur le Préfet de la Manche de réexaminer ce dossier avec humanité, de permettre à ce jeune qui a bénéficié de l’aide de la France, de rendre par son travail ce qu’il a reçu, en lui donnant une autorisation de séjour, et de travail.

*le prénom a été modifié, pour préserver son anonymat et sa sécurité

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !