Pétition fermée

Pour que tous les réfugiés syriens en squat aux Izards à Toulouse soient relogés

Cette pétition avait 81 signataires

Nous, habitants de Toulouse, concernés par la situation des réfugiés syriens du quartier des Izards, sommes solidaires des actions menées pour un relogement de toutes les familles logeant sans titre dans des maisons destinées à la destruction par les promoteurs et la politique de la ville.

Ces Syriens, originaires de la ville d’Homs détruite à 95 %, ayant vécu les mêmes traumatismes et le même exil, ont droit à un traitement égalitaire et non policier. Nous demandons un relogement digne pour tous.

Or la Préfecture a mandaté une association pour recenser uniquement les habitants des squats du chemin Lanusse, laissant les autres familles vivant dans les autres squats sur le carreau, opérant ainsi un tri entre elles.

Nous demandons que tous les squats puissent être intégrés dans la même procédure, aux mêmes conditions.

Il faut un vrai dialogue avec toutes ces familles qui ont affronté ensemble l’adversité et qui ont besoin d’être prises en compte par une vraie écoute. Seul ce dispositif permettra une résolution des questions de relogement en évitant que se reproduisent ces situations précaires, instables et traumatisantes.

Ainsi les réfugiés syriens pourront prendre pied dans ce « nouveau monde » que nous représentons pour eux. Il s’agit de mettre en place tous les dispositifs nécessaires à un espace de vie commun.

Nous estimons scandaleux les politiques nationales et internationales envers les réfugiés et migrants. Nous ne voulons pas cautionner ce double langage d’accueil-rejet : tri sélectif, répression, refoulement, cantonnement, et droit d’asile bafoué.

En somme, ces personnes sont traitées en indésirables dans un a priori négatif, alors que les moyens pour un accueil digne et décent existent. Il suffirait de les mettre en œuvre, ce serait digne de notre humanité.

Les voisins des réfugiés syriens compte sur vous aujourd'hui

Les voisins des réfugiés syriens a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne, Préfet de région: Pour que tous les réfugiés syriens en squat aux Izards à Toulouse”. Rejoignez Les voisins des réfugiés syriens et 80 signataires.