Petition Closed

Stoppons le vacarme des manœuvres militaires à l'aéroport de Toulouse-Francazal

C'est devenu une habitude depuis l'année dernière : des Armées étrangères sont invitées pendant plusieurs semaines à utiliser l'aéroport de Toulouse-Francazal comme base de manœuvres aériennes.

Cela se traduit par des vrombissements de moteurs plusieurs heures par jour sur le tarmac et par des survols répétés, hors couloirs et à très basse altitude, des habitations et de lieux accueillant du public, tels les collèges et les écoles.

Il en résulte une augmentation insupportable des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique, ce qui aggrave les risques pour la santé et la sécurité des habitants du secteur ouest de la métropole toulousaine.

Depuis le 20 avril, c'est l'Armée belge qui effectue une nouvelle campagne d'entrainement.

Cela ne peut pas durer. L'aéroport de Francazal est enclavé dans la métropole toulousaine et n'est pas adapté à la répétition d'exercices militaires.

Nous vous demandons instamment

  • d'intervenir auprès du responsable du détachement de l'Armée de l'Air belge afin qu'il adopte un dispositif de manœuvre sensiblement plus respectueux des populations riveraines et survolées,
  • d'interdire à l'avenir les campagnes prolongées sur l'aéroport de Francazal.
This petition was delivered to:
  • Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne
  • Mesdames et messieurs les Maires des Communes des alentours de Francazal
  • Monsieur le Directeur de la DSAC Sud
  • Monsieur le Directeur de la Société d'exploitation de l'aéroport


Collectif FRANCAZAL started this petition with a single signature, and now has 249 supporters. Start a petition today to change something you care about.