Pétition fermée

Liberté Culturelle pour la Chapelle du Beugnon - NON A LA CENSURE

Cette pétition avait 691 signataires

Depuis 15 ans, la commune d’Arcy sur Cure et l’association des Amis de la Chapelle du Beugnon œuvrent pour la restauration de l’édifice qui sans leur action serait aujourd’hui à l’état de ruines.
200 adhérents et plusieurs centaines de sympathisants se sont mobilisés permettant de réunir 60 000 euros pour réaliser les travaux en complément des subventions du département et de la région.
Depuis 2013, la chapelle accueille des manifestations culturelles qui, respectueuses du lieu et de son histoire rencontrent une large audience (près de 1000 personnes en 2015)
  Les prêtres de la paroisse de Mailly le Château-Ste Pallaye, ont fait preuve d’un total désintérêt durant les 40 années d’abandon de la Chapelle.

Aujourd’hui, ils vont à l’encontre de l’action culturelle en censurant un texte pourtant « ouvrage de référence de l’éducation nationale pour les classes de collège de 3ème»: Mersa Alam. (Editions Théâtrales Jeunesse)

Texte: Henri Bornstein.

Avec Morgane Lacroix, mise en scène Olivier VDP, scénographie Aude Lété et Olivier VDP, composition électroacoustique Jérémie Buttin, régie générale Audrey Dussault.

Les motifs invoqués sont que le texte comprend le mot haine par deux fois, le mot emmerder une fois, déteste une fois et la phrase "je blesserai mon raciste de beau-père, comme il me blesse ce sera œil pour œil, dent pour dent".

Cette attitude n’est pas tolérable.
Toutes les tentatives de négociations ont échoué et il nous a été clairement notifié, sous couvert de la loi de 1905, que les autorités religieuses étaient seules habilitées pour le choix des œuvres.
                         Aujourd'hui un spectacle censuré, qu'en sera t' il demain ?

L'attitude négative des prêtres de la paroisse de Mailly le Château-Ste Pallaye à l'égard de l'association est jugée révoltante par toutes les personnes qui se sont mobilisées depuis de nombreuses années pour aboutir à faire aujourd'hui de la chapelle du Beugnon un lieu restauré, beau et vivant et qui, par leur comportement , s'en voient aujourd'hui dépossédés.

Par votre signature, vous aiderez la commune qui vient de demander la désaffectation de la Chapelle afin de décharger la paroisse de la charge de la gestion en s'engageant à respecter la liberté de culte et l’association à rester maîtres de la gestion culturelle de la chapelle du Beugnon et à continuer à vous proposer des manifestations de qualité dans le respect de tous.

La commune d'Arcy sur Cure est riche d'une église et de 3 chapelles pour 495 habitants,

dominique compte sur vous aujourd'hui

dominique REGNIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet de l'Yonne: liberté culturelle pour la Chapelle du Beugnon - NON A LA CENSURE”. Rejoignez dominique et 690 signataires.