0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Par décret en date du 11 mai 2006, le site dit du "Couloir de la mort" sur le territoire des communes d'Aubry-en-Exmes, Chambois,Coudehard, Montormel, Neauphe sur Dive, Omméel, Saint Lambert-sur-Dive et Tournai-sur-Dive, devient un des sites classés du département de l'Orne.

Son passé étroitement lié au Débarquement et à la Bataille de Normandie oû furent écrasés en 1944 les restes de l'armée allemande de Normandie est le premier objet de son classement Grand site "Normandie 44."

Ses chemins creux, ses haies, ses herbages, ses vallons et sa grande biodiversité, typiques du bocage normand, sont le deuxième objet qui justifie sa reconnaissance en tant que grand site classé.

Haut lieu de la ruralité du pays d'auge ornais, apprécié par ses habitants et ses visiteurs pour son patrimoine architectural, historique et naturel, ce site est aujourd'hui agressé avec violence.

Sur une partie de son territoire (Coudehard, Neauphe-sur-Dive notamment), abattages d'arbres,arrachages de haie, utilisation du glyphosate sont autorisés pour permettre que les herbages soient transformés en grandes parcelles pour une culture céréalière intensive.

Lors des Etats Généraux de l'Alimentation, Emmanuel Macron, Président de la République a déclaré qu'il fallait "s'organiser sur les territoires pour changer les modèles productifs. Cela veut dire arrêter des productions, qu'il s'agisse des céréales, de la volaille ou du porc, qui ne correspondent plus à nos goûts et nos besoins." (source discours d'Emmanuel macron, Etats Généraux de l'Alimentation, mercredi 11 octobre 2017).

Comment peut on vouloir sauvegarder et promouvoir un site classé pour son passé et sa biodiversité, et dans le même temps autoriser sa destruction partielle?

Rejoignez nous en signant cette pétition, pour sauvegarder ce site magnifique...

Mikael compte sur vous aujourd'hui

Mikael LOUADOUDI a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Le Préfet de l'Orne: Coudehard/Montormel : Stop au saccage d'un site classé pour son passé et sa biodiversité!”. Rejoignez Mikael et 3 885 signataires.