Soutien à la famille HOXHAJ menacée d'expulsion à Saint Didier en Velay (43)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Par cette démarche nous souhaitons exprimer notre soutien à la famille Hoxhaj : Rozafa, Ilir et leurs deux petits garçons de 4 et 8 ans arrivés en France du Kosovo en décembre 2012 suite à des menaces pour leurs vies.

Outre l'injustice que nous ressentons à l’égard de cette famille attachante, si nous avons autant de conviction dans cette mobilisation, nous, parents et personnes proches de l'école publique Françoise Dolto de Saint Didier en Velay (représentants de la mairie, acteurs de la communes, etc.), c'est aussi parce que nos enfants nous incitent à le faire : après ce qu'ils ont partagés avec leurs copains, y compris par rapport au Kosovo et les difficultés à vivre dans ce pays, comment pourrions nous continuer à regarder nos enfants dans les yeux si nous ne faisons pas en sorte que l'humanité, la solidarité soient des valeurs concrètes ?

Les familles comme la famille Hoxhaj sont des chances pour nos communes, notre pays : il faut qu'elles restent parmi nous.

Depuis leur installation l’été 2016 St Didier en Velay, nous avons pu constater leur volonté d’intégration (apprentissage de la langue française, participation à la vie culturelle de la commune notamment fréquentation régulière des actions de la médiathèque, accompagnement des enfants en sorties scolaires, participation et aides aux événements organisés par l’Association de parents d’élèves de l’Ecole, accompagnement des enfants lors des matchs de football et aide au club plus généralement, aide lors du repas des anciens organisé par le CCAS de la commune, etc.).
Nous souhaitons de tout cœur qu’ils puissent s’installer dans cette commune. Nous sommes certains qu’ils représentent une richesse pour cette dernière autant du point de vue humain que professionnel.
Ilir a exercé la profession d’infirmier et le métier de journaliste d’investigation. Il est diplômé en histoire et littérature anglaise, langue qu’il parle couramment. Il parle de nombreuses autres langues (Albanais et Serbe Allemand Turque, Russe). Rozafa est quant à elle Maître pâtissier en restauration haut de gamme). Ils ont reçu, le 16 juin dernier un courrier leur refusant leur demande de séjour et les obligeant à quitter le territoire français sous 30 jours.
Cette décision nous semble injuste au vu des risques que court cette famille à retourner dans son pays d’origine le Kosovo et leur volonté de s’installer sur la commune.
Nous les soutenons donc dans leurs démarches auprès de notre Préfecture afin d’obtenir leur régularisation pour qu’ils puissent demeurer sur le sol français.

Comité de soutien à la famille HOXHAJ compte sur vous aujourd'hui

Comité de soutien à la famille HOXHAJ a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le préfet de Haute-loire: Soutien à la famille HOXHAJ menacée d'expulsion à Saint Didier en Velay (43)”. Rejoignez Comité de soutien à la famille HOXHAJ et 576 signataires.