Adressée à Monsieur le Préfet de Gironde, Monsieur le Maire du Teich

Contre le projet de camping touristique au Teich en Gironde sur 18 ha de forêt à préserver

0

0 signature. Allez jusqu'à 1 500.

Il y a deux ans, nous avons été informés de ce projet et une enquête publique a eu lieu. Il était question de:

- déclasser ces 20 ha de forêt situés en EBC, Espace Boisé Classé au PLU de la Commune du Teich (33470)

- donner son avis sur un projet de camping touristique soi-disant écolo (écolo car dans la forêt et soi-disant respectueux de la nature) 

Or, vu la teneur du projet, il s'agit bel et bien d'une urbanisation avec des bâtiments en dur, une piscine de 180 m2, un parking pour les voitures, et d'un bail emphytéotique d'une durée de 99 ans. 

Or il se trouve que cet emplacement est de grande valeur écologique. Situé en bordure du delta de la rivière Leyre qui bénéficie du label Ramsar, classé aussi Natura 2000, cette continuité écologique est:

- Une Zone de préemption des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) du département! ( le droit de préemption étant ici contourné par une location)
- Une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)
- Une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique(ZNIEFF)

Avec la CEBA, Coordination Environnement du Bassin d'Arcachon (30 associations) Bassin d'Arcachon Ecologie et Vive La Forêt, nous avons déposé des recours au tribunal administratif contre la mise en compatibilité du PLU, le permis d'aménager et l'autorisation de défrichement. 

Coup de tonnerre! Début septembre, les riverains de cette forêt nous signalent la présence d'engins et d'ouvriers qui commencent à mettre des jalons et à décaisser pour faire des chemins, abattre les arbres. Il s'agit d'un PASSAGE EN FORCE!

Monsieur le Préfet, ce projet fait fi de la sécurité: c'est une zone humide inondable et surtout en été, une zone vulnérable aux départs de feux et on sait combien les feux de pinèdes sont dévastateurs! D'autre part, lorsqu'on déboise, on rend le reste de la forêt vulnérable aux tempêtes.

Monsieur le Préfet, ce n'est pas un camping écologique mais une urbanisation masquée! Nous devons de surcroit préserver nos dernières zones humides et les continuité écologiques. Ce chantier doit être stoppé!

Avec la CEBA et les associations, nous avons déposé un recours en référé suspension, l'audience est pour le 24 octobre. Le porteur de projet a suspendu les travaux dans cette attente. Soutenons l'action des associations et des riverains du projet!

 

Cette pétition sera remise à:
  • Monsieur le Préfet de Gironde, Monsieur le Maire du Teich


    Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon ASSOCIATION a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 128 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon compte sur vous aujourd'hui

    Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon ASSOCIATION a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet de Gironde: Contre le projet de camping touristique au Teich en Gironde sur 18 ha de forêt à préserver”. Rejoignez Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon et 1 127 signataires.