cris d alarme des soignants des services de soins à domicile

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
ASSAD ASSAD a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé et à

Cette année 2020 a été exceptionnellement difficile pour tout le monde et surtout accaparante pour les personnels soignants fortement mobilisés face à la crise sanitaire.

Nous, personnels soignants à domicile (aides-soignants, infirmiers, et personnel administratif des SSIAD), n'avons cessé de nous adapter pour assurer la continuité des soins des personnes âgées et handicapées à domicile. Pourtant, nous nous sentons oubliés et donc moins reconnus que les personnels en structures médico-sociales et à l'hôpital (privé et public). Nos diplômes sont les mêmes, valent t'ils moins selon le lieu d'exercice alors que nos fonctions et nos fiches de postes sont identiques ?

Notre action est préventive et curative face à la Covid, les risques semblent accrus à domicile dû fait de l'utilisation de nos véhicules et effets personnels. Nous sommes face à l'angoisse des patients et faisons les mêmes sacrifices vis à vis de nos familles que les autres soignants.

L'aide au maintien à domicile évite la surcharge des hôpitaux en général et permet de délester les services hospitaliers prenant en charge les patients Covid.

On ne cesse de nous dire que l'avenir est à la prise en charge des personnes âgées à leur domicile (EHPAD à domicile ...).

Or, nous nous aperçevons avec stupéfaction que tous les autres personnels soignants ont été augmentés quelle que soit la structure, y compris ceux qui ont la même convention collective que nous, sauf nous qui travaillons dans les SSIAD.

Le découragement est là ... et même la colère. Nous sommes très inquiets quant à l'avenir des soins à domicile. Comment continuer à recruter du personnel face à de telles disparités entre les SSIAD et les autres structures, plus valorisantes à tous les niveaux ? Pourquoi semer une telle discorde entre professionnels ayant un même diplôme ?

Nous sommes reconnaissants du soutien de l'UNASSI et nous nous mobilisons avec eux pour faire reconnaître nos métiers de soignants à domicile que nous excerçons avec fierté.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !