Il est temps de choisir l'Accessibilité Invisible ou Conception Universelle.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

La Conception Universelle est la conception de produits, services, environnements et programmes qui peuvent  être utilisé par toute personne, sans nécessité ni d’adaptation, ni de conception spéciale et ce quelque soit son âge, son genre et sa situation culturelle, mentale et physique. (Wikipedia)

_________________

En ce début de 21° siècle, les personnes handicapées ne peuvent pas avoir une vie normale dans une société qui n'a pas un certain niveau d'accessibilité. De plus le besoin évolue avec le stade de handicap et l'âge de la personne.  Par exemple, mon appartement actuel n'a pas de système de fermeture de la porte d'entrée automatique, mais un simple groom. Jusqi'à la fin des années 2000 cela n'était pas un obstacle pour moi.  Maintenant que je me déplace en fauteuil électrique,  quand je sors, soit je ne peux pas fermer la porte derrière moi soit, je ne peux pas sortir car la porte se referme devant le fauteuil.

L'accessibilité  est faite d'une multitude de détails de ce genre et est coûteuse, car l'absence d'un seul maillon de la chaîne peut rendre les aménagements impraticables.

En France,  les obligations d'accessibilité sont toujours âprement discutées entre les professionnels qui doivent les appliquer et les personnes en situation de handicap qui sont le groupe le plus important des usagers intéressés.

Selon la situation économique, les pouvoirs publics sont plus ou moins sensibles aux arguments des deux partis. Si bien qu'en période de crise ,  les arguments  économiques à court terme des professionnels pèsent d'un poids considérable en face des revendications sociales et sociétales des personnes handicapées et des seniors  qui visent un horizon bien plus durable mais éloigné

Au 21° siècle, il faut remplacer la vision de l'accessibilité, négative et assistantielle , par celle de la conception universelle qui correspond à un progrès pour l'ensemble de la société et de fait devient beaucoup plus rentable économiquement.

La conception universelle consiste à rendre tout l'environnement utilisable par tous, quelque soit le handicap, l'âge, la maladie, une situation provisoire (grossesse ou accident) ou durable.

Cette vision positiive qui joint l'utilité au confort de tous, apporte des solutions originales mais éconmiquement viables à certains problèmes épineux de notre société :

- dans de nombreux domaines la conception universelle engendre un marché bien plus vaste que l'accessibilité, et donc des économies d'échelles importantes ;

-  elle est acceptée comme élément de confort et peut engendrer une demande privée rentable  ;

-elle  réduit les besoins de maisons de retraites et établissements assimilés en favorisant un maintien à domicile prolongé pour beaucoup de seniors qui gardent une autonomie plus longtemps ;

- elle est concue pour tous et  donc ne nécessite un financement particulier que dans les premiers temps ;

-enfin, elle permet de ne  pas marginaliser les catégories pour lesquelles elle est un élément indispensable pour la vie quotidienne.

La TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE que notre société engage est propice à l'intégration de ce volet, ECOLOGIQUE en ce sens qu'il simplifie la vie de tous  et évite les aménagements coûteux et urgents que les accidents de la vie et autres évènements dramatiques entraînent trop souvent.

Il est également SOLIDAIRE parce qu'il réduit la marginalisation des personnes en situation de handicap et des seniors en favorisant leur intégration  à la vie sociale, citoyenne et économique.

A ce stade, ma pétition vise à rassembler ceux qui sont prêts à soutenir ce renversement de perspectives,  précurseur d'une société inclusive digne du XXI° siècle.

MFrancelyne Delyon

MF compte sur vous aujourd'hui

MF DELYON a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.: Vers le choix de l'Accessibilité Invisible.”. Rejoignez MF et 203 signataires.