TOULOUSE - HOPITAL JOSEPH DUCUING: LE CHOC!

TOULOUSE - HOPITAL JOSEPH DUCUING: LE CHOC!

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Amis, soignants, patients HÔPITAL JOSEPH DUCUING a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Ministre de la sante - Olivier Véran

TOULOUSE - HOPITAL JOSEPH DUCUING – LE CHOC !

 

Après la sous-traitance des services d’entretien et de ménage, après la « vente » du laboratoire de biologie,    

                             aujourd’hui c’est la fermeture du service de médecine interne.

C’est un choc pour l’hôpital et ses personnels dont plusieurs sont partis ou vont partir.

Mais c’est aussi un choc pour les amis et les malades de l’hôpital Joseph Ducuing qui, depuis longtemps, soutiennent l’originalité de cet établissement de soins de proximité et de qualité ouvert à tous sans discrimination, ne pratiquant jamais de dépassement d’honoraires, idéalement situé au centre-ville, au cœur de Saint Cyprien.

Plusieurs questions légitimes se posent à nous :

-          Pourquoi fermer le service de médecine interne qui, à coté de la médecine générale, intégrait la cardiologie, l’endocrino-diabétologie, la cancérologie, les addictions, les maladies rares... ?

-          Comment fonctionneront les urgences s’il n’y a pas de service d’accueil en aval en cas de nécessité d’hospitalisation ?

-          Comment fonctionneront les services de chirurgie, si, les malades en pré ou en post-opératoire, ne peuvent avoir recours à un avis médical sur place ?

Au-delà de la fermeture du service de médecine, d’autres questions existentielles se posent pour l’avenir de l’hôpital Joseph Ducuing.

1.       Quel est le projet de la direction ?

-          Rétablir l’équilibre financier à tout prix et assurer la rentabilité en faisant partir les médecins des services que l’on veut supprimer ?

 

2.       Quel est le projet médical de l’établissement pour les années à venir ?

 

-          Veut-on garder la chirurgie (ostéoarticulaire et digestive) et les urgences ?

-          Veut-on développer et renforcer la maternité avec l’orthogénie et l’accès à l’IVG, ainsi que les soins palliatifs où l’hôpital Joseph Ducuing a été pionnier et modèle à Toulouse et au plan national ?

(De lourdes menaces pèsent aussi sur le futur de la rééducation)

-          Ou bien veut-on réorienter Joseph Ducuing vers un établissement de gériatrie, de rééducation et de soins de suite ?

-          Veut-on conserver l’orientation historique de médecine sociale de l’établissement ?

Nous, anciens malades, amis et défenseurs de l’hôpital Joseph Ducuing pensons que ces questions graves ne doivent pas rester dans le secret de la direction et du conseil d’Administration de l’établissement mais doivent être ouvertes à la discussion de l’ensemble des soignants – que nous devons admirer et remercier pour avoir assuré la continuité des soins malgré cette ambiance délétère - mais également au débat démocratique des citoyens du quartier Saint Cyprien, voire au-delà, et des collectivités territoriales.

On ne peut pas administrer un hôpital sans prendre en considération les équipes soignantes qui le font fonctionner et en négligeant les besoins actuels et futurs des populations locales en matière de santé et de prévention.

 

Toulouse le 3 janvier 2022

Signataires : des Amis, des soignants (actuels ou anciens) des patients.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !