Pétition fermée

Signez pour un Commissariat de police à la porte de Vincennes

Cette pétition avait 52 signataires

A l’heure où la politique de sécurité redevient une priorité de l’Etat avec la création de 5 000 postes de policiers / gendarmes d'ici 2017, nous appelons à l’installation d’un Commissariat de Police, Porte de Vincennes

La Porte de Vincennes fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain (GPRU) à horizon 2017, qui rend possible cette implantation. Facile d’accès, c'est un lieu de passage incontournable de l’Est parisien, avec ses entrées sur le périphérique, son axe historique pénétrant. Elle supporte un réseau de transport en commun conséquent (Ligne 1 ; tramway; lignes de bus), et est entourée de nombreux établissements scolaires.

Elle est, en revanche, dans un "vide" sécuritaire, à la périphérie des commissariats centraux des 12e et 20e arrondissements (à plus de 3 km) et du Commissariat de Vincennes (2,3 km). Les commissariats de la rue du Rendez-Vous (Paris 12ème) et des Orteaux (Paris 20ème) ont fermé depuis plusieurs années. Une intervention aux alentours de la porte de Vincennes peut prendre plus de 20 minutes.

En 2000, le sénateur Lanier réclamait déjà au Gouvernement un « renforcement des moyens » de police sur cette zone. La situation, avec la baisse des effectifs, n’a cessé depuis de se dégrader. Et en Janvier 2015, l’attentat commis à l’Hypercacher a poussé le sentiment d’insécurité à son plus haut niveau. Les attentats de novembre 2015 ont maintenu la tension.

Les riverains de la porte de Vincennes attendent désormais une réponse de l’Etat à la hauteur de leurs attentes.

C'est un bassin de vie de 100 000 habitants qui est concerné avec les quartiers parisiens de Bel-Air et de Charonne ; le Bas-Montreuil ; Saint-Mandé et le quartier Vincennois de la Prévoyance.

Ce nouveau Commissariat doit exercer des missions de Sécurisation de Proximité (SSP). Il sera le premier Commissariat à s’inscrire dans la dynamique du Grand Paris. Et sera le garant d’un plan global de sécurité sur le secteur, en s'appuyant sur les polices municipales de Saint-Mandé, Vincennes et Montreuil. Dans notre esprit, le rôle de la police municipale est d’œuvrer à la sécurité au quotidien des citoyens, et d’agir en complément de la Police Nationale, et non point à sa place.

Nous sommes POUR UN COMMISSARIAT DE POLICE VISIBLE DEPUIS LE PERIPHERIQUE.

A l’heure du « Grand Paris », la politique de sécurité ne peut s’arrêter au Périphérique, elle doit l’enjamber et tenir compte des villes limitrophes.

Si vous souhaitez nous contacter et/ou obtenir des tracts : petitioncommissariat@laposte.net

Luc compte sur vous aujourd'hui

Luc ALONSO a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Ministre de l'Intérieur: Signez pour un Commissariat de police à la porte de Vincennes”. Rejoignez Luc et 51 signataires.