Pétition fermée

Les étudiants de l’ENSA sont CONTRE la fusion ENSA-EST-FST !

Cette pétition avait 2 394 signataires

NON ! NON A LA FUSION ! Nous sommes contre la fusion ENSA-EST-FST !

Le 30 juin 2016, et à l’issue d’une réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par son ministre Lahcen Daoudi, a fait passer discrètement un décret numéro « 644-15-2 » portant sur un projet de fusion qui concerne l’ENSA, l’FST et l’EST, et qui sera appliqué à partir de l’année universitaire 2016-2017. Quelle surprise ! Nous, étudiants de l’ENSA (Ecole Nationale des Sciences Appliquées), ne nous rappelons pas avoir accepté un projet pareil !

Comment imposer un grand projet pareil sans nous consulter, nous, étudiants de l’ENSA ? Supposant que les avis des étudiants ne comptent pas et qu’il n’y a pas de démocratie. Mais Comment détruire une identité de 20 ans si facilement comme si de rien n’était ? Comment réduire à néant une image d’une grande école nationale qu’on a passé deux décennies à bâtir ? Il n’en est pas question ! Nous ne sommes pas d’accord !

La fusion est une solution facile souvent liée aux problèmes financiers, nous ne voulons pas que notre école en paie le prix et sacrifie son identité pour cela. Nous sommes certains qu’il y a des solutions pour ce genre de problèmes. Mais pas la fusion !

Ajoutons à cela, que nous, étudiants de l’ENSA avons choisi cette école pour son nom, son image, sa notoriété, sa réputation et sa formation. Nous avons accepté de rejoindre cette école sous ces conditions. Vous ne pouvez pas changer ces conditions comme ça !

Et puis ceux qui rêvent de rejoindre l’ENSA, vous leurs dites quoi ? Votre rêve n’est plus réalisable ?

C’est pour cela, Monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, que nous vous demandons de bien vouloir retirer et annuler l’effet du décret numéro « 644-15-2 » et de revoir le projet de création de l’école polytechnique en retirant l’ENSA de cette fusion, une fusion qui n’est pas bénéfique pour notre école.

Et c’est pour cela aussi, que nous demandons, nous étudiants de l’ENSA, à tout le corps estudiantin des écoles ENSA : étudiants, enseignants et dirigeants, et ainsi qu’à tous les élèves et étudiants marocains de nous soutenir pour notre avenir, votre avenir et l’avenir de vos enfants !

Ne pensez pas au moment présent, mais pensez à l’avenir !

La signature de chaque étudiant est essentielle !

Ensemble, nous pouvons préserver l’image de l’ENSA, pour ses étudiants et pour ses futurs élèves !

Alors s’il vous plaît, signez la pétition maintenant et partagez-la sur les réseaux sociaux afin d’annuler ce projet de fusion ENSA-EST-FST !

Merci,

Etudiants de l’ENSA

Hatim compte sur vous aujourd'hui

Hatim MOFID a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique: Les étudiants de l’ENSA sont CONTRE la fusion ENSA-EST-FST !”. Rejoignez Hatim et 2 393 signataires.