POUR UNE VRAIE LIAISON COLLEGE ENTREPRISES POUR LA CONNAISSANCE DES METIERS

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Les mots d’ordre de l’exécutif ont déjà été entendus sous de précédentes législatures : il faut développer l’apprentissage car cette filière affiche de bons résultats en termes d’accès à l’emploi. Sept jeunes sur dix qui vont au bout de leur contrat trouvent un poste six mois après.

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

Tous les efforts déployés dans nos Lycées, dans nos CFA ne peuvent être efficaces que si en amont, au Collège, de la sixième à la Troisième une vrai culture des métiers et de l’entreprise côtoie les fondamentaux de l’écriture et du calcul. Il faut que nos collèges ouvrent nos enfants aux réalités locales des petites et moyennes entreprises, à l’artisanat aux exploitations agricoles en permettant aux enfants d’y aller pour découvrir leur métier de demain, permettre dans le même temps aux professionnels de venir dans nos établissements présenter leur parcours professionnels.

Trop d’adolescents arrivent dans nos lycées, nos CFA sans la connaissance des métiers et décrochent parce qu’ils n’ont jamais été préparé à être là où une orientation mal faite les a conduit.

Ce lien doit être construit en avec les enfants, les enseignants, tous les acteurs de la vie économique locale. Il faut mettre un terme à des dispositifs mis en place par l’Etat qui ne sont que des saupoudrages de micro actions qui en ne concernant que certains publics clivent socialement une communauté scolaire qui a besoin d’unité autour d’un dispositif d’orientation et d’apprentissage tourné vers les vrais besoins locaux et dans la recherche du déclenchement d’un parcours de vocation construit par l élève accompagné par une vraie équipe de techniciens.

Nous perdons du temps. J’en appelle aux enseignants, aux élèves, aux parents, aux professionnels, aux décideurs pour qu’enfin nos jeunes soient sensibilisés par ce biais à la vie de leur territoire, à ce lien indispensable inter-générationnel indispensable à l’unité de la République.

Rejoignez moi dans ce projet national incontournable pour qu’enfin nos gouvernants prennent en compte qu’il convient de préparer nos jeunes à un parcours professionnel découvert et choisi en association avec le monde du travail.

J. TOUSTOU, Personnel de Direction à la retraite

JACQUES compte sur vous aujourd'hui

JACQUES TOUSTOU a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Ministre de l'Education Nationale: POUR UNE VRAIE LIAISON COLLEGE ENTREPRISES POUR LA CONNAISSANCE DES METIERS”. Rejoignez JACQUES et 30 signataires.