Nous élèverons nos enfants sans la surveillance de l'éducation nationale

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Ramin FARHANGI
Ramin FARHANGI a signé la pétition

Nous, familles pratiquant l’enfance libre, vivons une démarche de recherche perpétuelle pour élever nos enfants dans la confiance et le respect de chacun. Nous sommes convaincus que pour apprendre, les enfants n'ont ni besoin de programmes ni de rythme imposé. Au contraire, ils ont besoin d'explorer, d'interagir et de jouer en toute liberté dans le vaste monde.

Nous sommes conscients que nous faisons ici office de pionniers incompris. Pour la plupart des Français, notre choix apparaît comme trop risqué pour l’avenir de l’enfant. Pour nous, c'est le parcours scolaire conventionnel qui représente un danger. Quoi qu’il en soit, notre existence permet une nécessaire diversité pour un débat sur les finalités fondamentales de l’éducation, et cela suffit à rendre notre présence précieuse. La diversité et le débat sont justement le propre d'une démocratie saine et vivante.

Or, depuis des décennies, les gouvernements successifs n’ont cessé de rogner la liberté éducative des familles par des lois et des décrets de plus en plus restrictifs. Les inspections académiques annuelles, dans la plupart des cas, ne cessent de menacer les familles d’une injonction de scolarisation si elles ne se conforment pas davantage aux normes établies. Nous voyons en cela une tentative d’établir un monopole étatique sur la question éducative, et cela menace nos valeurs démocratiques.

Qu’on partage notre vision éducative ou pas, nous croyons que l’opinion publique toute entière devrait sympathiser avec notre cause : celle de protéger notre société de la mise en danger d’une liberté fondamentale inscrite à l’article 26.3 de la Déclaration Universelle : “Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.”

Plus d'information sur