Rendre chaque citoyen écoresponsable en pleine connaissance de cause

Rendre chaque citoyen écoresponsable en pleine connaissance de cause

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Alors même qu'une infime partie des Français ont une connaissance réelle de l'écologie en tant que science, et donc du fonctionnement de la biosphére, nous sommes tous amenés à devoir prendre des positions, choisir nos élus, adopter des comportements de vie et de travail, et évaluer la pertinence de nos politiques économiques qui intègrent les questions environnementales.

  • Sur quels savoirs devons-nous fonder notre jugement ?
  • Sur quelles connaissances devons-nous nous appuyer pour modifier nos façons de penser, de décider, d'agir, d'éduquer ?
  • Devons-nous nous contenter du grand "fourre-tout" de l'internet et des médias sociaux pour comprendre et se forger une opinion ?

Pourtant... Éco-logie et Éco-nomie ont une racine commune !

L'une traduit l'organisation des systèmes vivants naturels, l'autre l'organisation des activités humaine... mais l'écologie devrait être pré déterminante dans une économie durable, alors qu'elle n'est aujourd'hui qu'une sorte de cataplasme aux plaies des failles de l'économie et de nos systèmes productifs. C'est logique puisque l'économie est au cœur de notre culture ("la consommation qui fait marcher l'économie") et de notre enseignement (avec des programmes précis, progressifs et complets) quand l'écologie est reléguée au seul rang de l'engagement individuel, avec tous les risques de désinformation et d'approximation que cela comporte.

Puisqu' IL Y A URGENCE à profondément repenser nos politiques, notre économie et nos vies si l'on veut une planète durable, il y a nécessité À VÉRITABLEMENT FORMER TOUS LES ACTEURS de notre société AUX NOTIONS ESSENTIELLES D'ÉCOLOGIE

Quelques "classes vertes" à destinations des enfants et formations à l'environnement destinées à celles et ceux qui le souhaitent ne suffiront pas à changer la manière de penser et d'agir de chaque citoyen, chaque entreprise, chaque décideur. La connaissance écologique n'est plus du seul ressort des personnes et organismes spécialistes de ces questions.

Madame et Messieurs les ministres, OSEZ CROIRE

  • qu'en mettant la formation à l'écologie au cœur de nos formations, à tous niveaux (général, supérieur et de spécialités), au même titre que les langues, les mathématiques ou l'économie,
  • qu'en établissant des ponts d'interactions entre économie et écologie dans les formations des chefs d'entreprise et décideurs de l'économie (ou de l'écologie),
  • qu'en favorisant de manière pédagogique une information vérifiée, éducative, attractive et NON SÉLECTIVE (stop aux gentils reportages sur quelques animaux choisis, par exemple) à la fois sur la connaissance écologique de notre environnement et de notre planète dans un maximum de médias, à destination de TOUS les citoyens,

vous permettrez qu'un avenir meilleur puisse se construire, ou chacun, en son âme et conscience, et en bien meilleure connaissance de cause, pensera et agira pour le bien de tous et de cette partie de planète sur laquelle nous avons une énorme responsabilité (la France n'a t-elle pas l'un des plus grand territoire du monde ?). Chacun, alors RESPONSABLE, aura de fait nécessairement plus de comptes à rendre, le cas échéant, d'un comportement in-humanitaire, biocide ou destructeurs pour l'environnement. Chacun pourra aussi, plus positivement comprendre et décider des choix les plus pertinents.

Madame et Messieurs les ministres, nous signataires de la présente pétition, savons que l'Écologie n'est pas une idéologie ni un mouvement politique ni même une vison édulcorée de la vie d'habitants de la planète TRES bien lotis ; qu'elle ne peut certainement pas s'arrêter à servir les nouveaux lobbying du bio, du phytosanitaire "propre", des exploitants des métaux rares et terres précieuses (des bombes à retardement aux niveaux politiques, humains et environnementaux) pour les smartphones, ordinateurs, systèmes connectés et voitures électriques (si faussement prétendues propres). Nous savons que ladite ÉCOLOGIE scientifique est le plus fondamental des champs de connaissance qui soit pour un avenir moins sombre. S'il vous plaît, merci de mettre tous les moyens et pouvoirs qui sont les vôtres pour lui donner la place qui lui faut, dans toutes les formations et dans l'information.

Merci de votre engagement sur cette cause essentielle.

note : l'initiateur de cette pétition est lui-même former à l'écologie scientifique et à l'environnement dans les toutes premières formations dédiées (années 70) et fut également formateur en écologie auprès d'élèves et étudiants destinés aux métiers de l’environnement, ainsi que d'élus et personnels de mairie ou de fédérations. En conséquence, il mesure toute la portée positive de tels savoirs.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !