Pour la liberté de naviguer à 2 et en équipage !

Pour la liberté de naviguer à 2 et en équipage !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

vanessa SASIAIN BELMONTE a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel BLANQUER et à

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Jean-Michel BLANQUER

Madame la Ministre Déléguée en charge des sports

Madame Roxana MARACINEANU

 

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur les difficultés que rencontrent nos enfants dans le contexte de pandémie du COVID_19.

Nous sommes les parents d'adolescents qui pratiquent la voile de compétition. Ils naviguent sur un support double. Chaque équipage est constitué de deux coureurs qui forment une équipe pour toute la saison sportive. Ces jeunes s’entraînent deux fois à trois fois par semaine. Ils suivent aussi un entraînement physique à terre, et procèdent à la préparation technique de leur embarcation.

Ces entraînements sont encadrés par des entraîneurs de voile, chaque enfant est licencié auprès d’un club sportif.

Nos enfants ont choisi des investissements différents de la voile dans leur parcours scolaire. Ils sont pour certains collégiens, lycéens ou étudiants. Une partie des jeunes poursuit un parcours sport-étude et réside en collectivité tout au long de la semaine, tandis que d’autres résident chez leur parent tout en suivant une scolarité usuelle.

Depuis le début de la pandémie, les mesures sanitaires interdisent la pratique de la voile en double. Seuls les jeunes qui ont intégré le haut niveau peuvent naviguer. Ainsi, cela interdit la navigation à l’ensemble des équipages dont l’un ou les deux coureurs n’ont pas intégrés ce dispositif, de partout en France et sur tout type de navigation en équipage.

Les possibilités d’entraînement sont réduites, les équipages sont décomposés pour bon nombre de nos enfants alors qu’ils respectent scrupuleusement les gestes barrières (masque à terre, distanciation physique et pas de vestiaire) et que nous parents, veillons au suivi des possibles cas contact entre nos enfants.

Alors que les entraînements des sports collectifs, voire de contact, en extérieur sont autorisés, que les sports pratiqués en intérieur s’organisent pour se dérouler en plein air, nos enfants ne peuvent pas naviguer par deux, en plein vent sur des bateaux de quatre mètres de long au moins.

Depuis le début de la crise sanitaire le mal-être des jeunes, et notamment des adolescents, s’est accru. Ils sont de plus en plus isolés, sans relations sociales, sans activité. Le sport contribue à l'épanouissement des jeunes, à son bien-être et depuis cette crise, c'est devenu le seule échappatoire.

Par ce courrier, nous attirons votre attention sur ce point. Nous vous demandons d'assouplir les dispositions sanitaires sur l'eau (distanciation de 2m) pour ces jeunes en voile double.

 Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre requête.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, en l'expression de nos salutations distinguées

 

 

 

 

 

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !