Pétition fermée

Nouveau décret wallon sur la Pêche en 2017

Cette pétition avait 68 signataires

Pétition.
Chers collègues et Amis pêcheurs.
IL nous reste trois semaines pour agir avant l'ouverture !!!!!.
Cela fait une dizaine d'années que je pratique la pêche de la truite en rivière.
La technique la plus souvent utilisée, le vairon mort manié.
Dans l'eau d'heure ou je pêche, rivière classée maintenant " eaux mixte " par le nouveau décret que nos ministres nous ont fait comme cadeau de fin d'année 2016.
Ce nouveau décret nous a été présenté pour ma part, par le comité de notre société de pêche lors de notre réunion annuel qui à eu lieu la dernière semaine du mois de janvier.
Je pratique cette technique de pêche avec passion, j'utilise le vairon mort manié pour essayé de capturé Dame truite, surtout la truite fario mais aussi l'arc en ciel.
Je trouve que c'est une des meilleurs techniques de pêche qui se pratique surtout en début de saison.
C'est là que la pêche au vairon il me semble est la plus efficace.
Le vairon qui a été tué auparavant est monté sur un bas de ligne en nylon muni d'un hameçon simple.
Pas de monture arrièlle, car cette monture est très meurtrière et peut sérieusement blessé une truite juvénile ou tout autres poissons qui n'aurait pas la taille légal en début de saison.
Pour ma part, cette monture arrielle devrait être interdite.
J'imagine que vous aussi amis pêcheurs, vous êtes nombreux à pratiqué cette technique de pêche parmi d'autres.
Et je dis en début de saison, de mars à juin, car j'y reviendrais par la suite pour justifié cette pétition.
Dans le nouveau décret, on peut lire les nouveaux changements que je résume ci après.
1). Classifications de nos rivières," eaux calmes"," eaux mixtes" et "eaux vives". voir le tableau sur le site de la maison de la pêche.
2). Quotas journaliers, c'est à dire le nombre de poissons pouvant être prélevés par pêcheur et par jour de pêche, 5 poissons au total !!
Plus question de faire partie de plusieurs sociétés de pêche, cela va créer un impact négatif sur la quantité de pêcheurs inscrits dans les sociétés
3). Tailles minimales et quantités de prélèvement des catégories de poissons à partir de janvier 2017.
4). Et le plus important: CONSULTER et lire impérativement,
Le chapitre 2, section 4, Art. 10. et bien le lire jusqu'à l'article 11 ........
A partir du 1° janvier 2017, ce décret interdit la pêche de la truite aux poissons vivant ou mort !!!!!!
donc, Le vairon et le goujon, et l'éperlan ( poisson mort ) et ce jusqu'à l'ouverture général du mois de juin.
Cela afin de protégé le brochet ?.
Pour ma part, je n'ai jamais capturé un brochet avec un vairon comme appât,
Et même, ce serait le cas , si il ne coupe pas mon nylon, il serait remis immédiatement à l'eau car sa pêche est interdite jusqu'à l'ouverture générale du mois de juin.
Mais cela ne m'est jamais arrivé.
Dans le tableau de classification des rivières, une remarque très importante, à voir et à lire.
La pêche du vairon et du goujon est autorisée  du 1° janvier au vendredi qui précède le 3° samedi de mars, ouverture de la pêche de la truite.
Pourquoi autorisé la pêche du vairon et du goujon ?, si il est interdit de s'en servir comme appâts pour capturer la truite.
Ou alors, ce serait pour faire une fricassée de vairons ? pas pour moi, non merci.....
C'est une abération phénoménale.!!!!!!
Il ne faut surtout pas oublié que les rempoissonnement qui sont pratiqués par nos sociétés de Pêche dans la rivière.
C'est nous pêcheurs qui contribuons financièrement à remettre ces truites dans les rivières par l'achat de nos permis, permis de la région wallonne et le permis des sociétés.
Que faire alors ?? , il faut se joindre à moi en signant cette pétition.
Et si nous devons nous mobilisés pour aller à la région wallonne voir Monsieur Collin, notre cher ministre qui a dans ses attributions la pêche.
Nous devons nous organisé et faire une manifestation,
Nous devons y aller tous ensemble pour faire changé ce qui ne va pas dans ce décret.
J'attire aussi !!!! votre attention !!!!! pour les pêcheurs qui pêchent à l'aide de la pâte.
Il est écrit dans le décret que l'on doit pêché uniquement aux appâts naturels jusqu'a l'ouverture général de juin. !!!
La boulette de pâtes est considérée comme appât naturelle d'après un représentant de la DNF. Donc la boulette de pâtes est autorisée. Mais attention il y a aussi dans le décret, la pêche à la cuillère est interdite et pas de leurres artificiel tournant ou ondulant jusqu'a l'ouverture général de juin, Je n'ai pas besoin de vous le rappeler, vous le savez comme moi.
Encore une question très importante,!!
Comment les sociétés de pêche vont organisé leurs concours ? Ça ne va pas!.
Quotas à 5 truites par jour et par pêcheurs, cela va posé un gros problème pour les concours ??
Il y aura dérogation de ce décret. ?? Certainement
Pour terminé, voulez vous bien s'il vous plait en signant cette pétition,
d'indiquer votre nom, prénom, adresse e-mail et la société de pêche dans laquelle vous pêcher cette année .
J'espère que vous serez nombreux à réagir et signer cette pétition.
Notre sport , notre passion est entravée par ces stupides lois.
Il faut au moins cents signatures pour pouvoir se rendre au cabinet du Ministre,
Pour conclure, nos voisins Flamands sont ils mangé à la même sauce que nous ?? je ne le pense pas,
merci, tous ensemble contre ce décret.
JC N.

Jean-claude compte sur vous aujourd'hui

Jean-claude NENIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Ministre Collin : Nouveau décret wallon sur la Pêche en 2017”. Rejoignez Jean-claude et 67 signataires.