Assurer la sécurité des usagers (piétons et automobilistes)

Assurer la sécurité des usagers (piétons et automobilistes)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
rebecca KOVACS a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire - Seiches sur le Loir

PÉTITION VOIRIE RUES DU PORT / SAINT AUBIN - SEPTEMBRE 2021

 


M. le maire et membres du Conseil de Seiches-sur-le-Loir : 

 


Nous, les usagers des rues Saint Aubin et du Port, vous présentons une pétition relative aux difficultés liées au débit de circulation de nos rues.

 


Voici les motifs de la présente pétition :

1)  La vitesse des véhicules est très rapide et notre sécurité est menacée;

2) De nombreux accidents ont lieu au sein du carrefour, le dernier ayant causé des dégâts matériels sur la façade d’une maison; 

3) Absence totale de moyens permettant d’assurer de manière sécurisée la traversée piétonne de ce carrefour. 

 


Dans l’attente de l’étude qui doit être menée en 2022, nous demandons au Maire et aux membres du Conseil de :

1) Mettre en place des mesures réduisant la vitesse de circulation (feux ou marquage au sol);

2) Demander une présence policière pour s’assurer du respect des limitations de vitesse;

3) Aménager des passages piétons pour l’ensemble du croisement; 

4) Mettre en place deux miroirs aux angles de la rue Saint Aubin pour améliorer la visibilité. 

COPIE DU COURRIER JOINT À LA PETITION

Monsieur le Maire,

Après avoir, à plusieurs reprises et ce, depuis de nombreuses années, alerté vos représentants de la dangerosité du carrefour des rues Saint Aubin et du Port, nous, usagers réguliers de ces rues, sollicitons à présent des actions concrètes et rapides.

Ce croisement relève d’un caractère accidentogène très fort. 

Les véhicules roulent à une vitesse réellement excessive et ne respectent pas les priorités à droite non signalées. 

La traversée piétonne est très dangereuse, et assurée par aucun passage piéton sans compter que la plupart des trottoirs sont absents ou inexploitables !

Ce quartier est le lieu de passage de nombreuses balades piétonnes pour profiter des bords de Loir, traversé quotidiennement par des personnes âgées, parfois à mobilité réduite, des enfants en très bas âge, des femmes enceintes. Comment est-ce possible de laisser ces usagers prendre le risque de subir un accident corporel sans équiper la moindre signalétique permettant de réduire les accidents ? 

Comme le stipule le code général des Collectivités Territoriales, il vous appartient de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des usagers de la voie publique de votre commune. Or, concernant ce croisement, rien n’est mis en place. La responsabilité de la commune pourrait être engagée en cas de dommages corporels. 

Les incidents sont de plus en plus nombreux et conséquents.

Vous pouvez constater les dégâts de l’accident survenu le dimanche 5 septembre dernier. L’ensemble des pièces jointes utiles est adressé en pièce jointe (mail récapitulatif de l’Officier de Police Judiciaire - photos et plan). Vous noterez, grâce à la violence de l’impact, la vitesse à laquelle devait rouler le véhicule qui remontait la rue du Port (forte pente!) et n’a pas respecté la priorité à droite. 

Que se serait-il passé si un piéton se situait, tout simplement, sur le trottoir, entre la voiture et le mur englouti ? 

La réponse face à nos signalements, toujours donnée par le responsable voirie (depuis octobre 2019 !) « qu’une étude allait être menée » ne nous convient pas face à l’urgence de la situation. Il va de soi que des solutions pérennes doivent être mises en place, surtout avec l’arrivé des nouveaux résidents - et donc, automobilistes - du lotissement en construction. Néanmoins, des moyens sécuritaires doivent être proposés bien avant. 

Nous souhaitons que des solutions alternatives soient mises en place immédiatement, avant qu’un drame ne se produise. Le cas échéant, soyez assuré, Monsieur le Maire, que nous engagerons les moyens nécessaires pour dénoncer les manquements de la mairie : il vous incombera de fournir la preuve du contraire. 

Nous avons imaginé que deux « stop » dans la rue Saint Aubin, deux « Cédez le passage » dans la rue du Port ainsi que des passages piétons doivent être des solutions alternatives rapides et peu coûteuses à mettre en oeuvre et sans engager des moyens qui pourraient vous voir refuser cette solution. Deux miroirs permettraient également de pallier le manque de visibilité au croisement. Vous trouverez en pièce-jointe une proposition illustrée.

Dans l’attente, nous aimerions vous rencontrer rapidement aux disponibilités de votre choix. 

Sachant pouvoir compter sur la prise de conscience de l’urgence de la situation, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations. 

 


Retrouvez ci-joint la pétition associée à notre demande.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !