la sécurisation et la tranquillité des allées piétonnes de la placette notre résidence

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Résident du centre à Achères a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire Marc Honoré et à

A l’attention des occupants de la résidence du Centre, des riverains, des Achérois ou tout citoyen sensible à la question de la sûreté et de la tranquillité de voisinage,

Cette pétition vise à faire agir conjointement  Monsieur le Maire et les gestionnaires de cette résidence afin de mettre un terme aux nuisances ayant un caractère dangereux et troublant la tranquillité du voisinage dans les allées et aux abords de la placette. Ces troubles sont essentiellement causés par  la circulation des véhicules motorisés et les émanations malodorantes liées l’activité commerçante appartenant à cette résidence.

Depuis quelques années la proximité, la fréquence, la répétition, et l’intensité de ces nuisances - qu’elles soient d’ordre dangereuse ou gênante - sont devenues une problématique globale d’insécurité et de trouble à la tranquillité au sein de la résidence; dont un bon nombre d’occupants sont vulnérables (certaines personnes séniles sont souvent apeurées,  il n’est pas rare non plus de voir des enfants jouer insouciants du passage des véhicules de livraison dans ces allées, d'autres enfants en bas âge accueillis par la crèche de cette placette, etc.).

En effet, à ce jour, un plus grand nombre de commerçants et de clients (tels que Lina Lunch, Pizza Di Napoli, Bombay Journal, So Asia, etc …)  font usage des allées piétonnes et du trottoir avec leurs engins personnels ou de société (que ce soient avec de grosses ou de petites cylindrées) jusque tard dans la nuit (cela dure bien souvent jusqu’aux environs de 23h 23h30) . Des usages quotidiens qui sont majoritairement non conventionnels, bruyants et surtout dangereux (en voici une liste d’exemples : rodéos, stationnements gênants, comportements dangereux comme des véhicules de livraison accélérant et freinant brusquement et allant parfois jusqu'à slalomer entre les poussettes. Il arrive aussi que ces mêmes motocyclettes oppressent les passants par leur conduite rapide avec leur avertisseur sonore à même le trottoir obligeant ceux-ci à s’arrêter pour qu’ils puissent passer, la circulation des engins motorisés sous les porches des immeubles, le bruit du vrombissement, le bruit des freins crissant et des accélération jusque tard dans la nuit, etc …. )

Par ailleurs, une part de ces restaurateurs nuit aussi par leurs émanations malodorantes provenant de leur cuisine durant leurs activités. Elles se diffusent, pour certaines, largement dans les parties communes (porches de hall d’entrée, cage d'escalier)  et jusque dans les parties privatives de la résidence (sur les balcons et parfois même jusque dans les logements). Elles sont aussi quotidiennes et multiples (essentiellement des odeurs de type grill, fritures, odeurs d’huile de cuisson, etc.).

En somme, et ce malgré les différents moyens inefficaces entrepris par le passé comme l’aménagement de pots de fleurs bétonnés souvent déplacés et évités par les engins, les pancartes privatives d’interdiction totalement ignorées, ou même l’inaboutissement de différentes démarches amiables inconsidérées des commerçants cela génère  un certain nombre de troubles de voisinage qui peut aisément altérer la santé et la tolérance des résidents et des riverains (tels que des troubles cardiovasculaires, peur, anxiété, stress, trouble du sommeil, repos, colère, troubles nauséeux, etc...).

Par cette pétition, nous les signataires en tant que résidents, riverains ou même citoyens demandons donc à ce que des mesures soient entreprises concrètement et objectivement  à l’encontre des fauteurs de troubles (que ceux-ci soient responsables des engins motorisés et/ou des odeurs de cuisine) par les différents décisionnaires ,déjà au courant de cette problématique depuis plusieurs mois, tels que Monsieur le Maire Marc Honoré, G.I.M (Gestion Immobilière Moderne) et le Conseil Syndical de la  résidence du Centre afin de garantir la protection et la tranquillité durable de cette placette auxquels, les riverains et résidents, aspirent légitimement.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !