Sauvons le jardin de l’Adoration et l’EHPAD du 31, rue de Glasgow, Brest centre

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Collectif LE JARDIN DE L'ADORATION a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire et Président de Brest Métropole et à

Un projet immobilier menace un des derniers EHPAD du centre-ville et un des rares espaces verts au cœur de Brest : le Foyer de l’Adoration, au 31 rue de Glasgow.

Bouygues immobilier projette la construction d’une résidence sénior, constituée de 3 bâtiments massifs de 5 et 6 étages sur rez de chaussée, composés de 116 logements peu spacieux, venant détruire l’actuelle résidence (64 chambres) et le jardin (2300 m2), et ne laissant qu’une toute petite partie de terrain non bâti.

Ce projet, connu des élus depuis plus d’un an, a été découvert très tardivement par les habitants le 7 juin 2021 lors d’une réunion publique, alors même que la demande de permis de construire avait déjà été déposée en mairie par Bouygues immobilier. Le projet et la démarche des élus avancent au mépris de toute dynamique démocratique.

• Maintenir des espaces verts en centre-ville est une nécessité, comme l’atteste l’étude urbaine menée par l’architecte Paola Viganò pour le compte de la collectivité. Ces lieux sont primordiaux pour la qualité de vie de l’ensemble des habitants, bien au-delà des seuls riverains. Ils offrent des lieux de rencontre et de repos, permettent le maintien d’une biodiversité, diminuent les pollutions et les nuisances, luttent contre le dérèglement climatique, drainent les sols et régulent les écoulements d’eau.
  • Permettre aux personnes âgées aux revenus modestes et dépendantes de rester en centre-ville est un enjeu majeur. Après une dizaine de résidences sénior (non médicalisées et onéreuses) construites ou en cours de construction dans la métropole, il est temps de diversifier les modes d’accueil des personnes âgées. Brest, labellisée Ville amie des aîné.es, doit réfléchir avec elles à la ville à laquelle les personnes âgées souhaitent participer, dans la diversité de leurs moyens économiques et de leurs besoins sociaux, et des manières les plus efficaces de lutter contre leur isolement.

Ce projet correspond à un modèle urbain, architectural, et sociétal dépassé s’adressant à des investisseurs cherchant des solutions de défiscalisation immobilière, peu soucieux de la qualité de vie des habitants et de la dynamique collective du quartier où il s’implante.

Nous vous demandons, Monsieur le Maire et Président de Brest Métropole, de ne pas laisser faire un tel projet, contraire aux enjeux de la transition écologique, de l’amélioration de la qualité de vie des brestois et des brestoises, et de la cohésion sociale.

Nous demandons :

1. La suspension de l’instruction de ce permis de construire en vue d’une réelle concertation publique impliquant les riverains, les habitants et les différents acteurs du centre- ville.
  2. L’étude de l’impact écologique, urbanistique, sociétal, et en santé publique sur le court et long terme de ce projet immobilier, au-delà de son évaluation financière de court terme.
  3. L’élaboration d’un projet d’habitat sur ce site répondant aux besoins réels de la population brestoise, et notamment des personnes âgées et des futurs habitants du lieu, en renonçant à cette X-ième proposition de résidence senior dont le territoire est désormais saturé.
  4. La modification du PLU de sorte à considérer comme du bien commun cet espace de nature du centre-ville et ainsi protéger ces jardins le composant et éventuellement d’autres.

Habitantes et habitants de Brest ou d’ailleurs, unissons-nous ! Défendons la nature et la qualité de vie en centre-ville pour toutes les générations présentes et à venir ! Signons la pétition !

Nous rejoindre : collectiflejardindeladorationbrest@riseup.net

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !