L'orgue CAVAILLÉ-COLL de la Chapelle St Louis ne doit pas être donné et quitter la France

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Sauvons un patrimoine français !

Au Centre Hospitalier de Vire Normandie, la chapelle Saint-Louis (XVIIe siècle), Monument Historique (ISMH) est un des seuls témoins de cette époque, rescapé des bombardements du 6 juin 1944.

A l’intérieur, se trouve un remarquable orgue Cavaillé-Coll spécialement conçu et construit pour ce lieu, offert en 1864 par une viroise.
 
Cet orgue, dans son magnifique écrin, la chapelle St Louis, est défini par les spécialistes comme un joyau, que notre association a su mettre en avant depuis 1994.
 
Aujourd'hui nous découvrons que M. le Directeur de l'Hôpital a accepté, sans consultation ni concertation, de céder l'instrument à un diocèse allemand. Le transfert sera irréversible, le regret sera amer; si les fonctionnaires passent, le patrimoine doit demeurer !
 
Ce que nos amis allemands proposent de faire pour l’orgue Cavaillé-Coll, les virois ont la capacité et la volonté de le faire, tant cet orgue et cette chapelle sont exceptionnels.
 
Avec nous, refusez le départ de ce patrimoine !
Signez cette pétition !
Montrez votre attachement à la chapelle Saint-Louis et à son orgue, qui, à travers notre projet sérieux, finançable et fédérateur, revivront !