0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

• Pourquoi nous faire imposer un projet d’antenne défigurant le bel environnement de Venerque et situé à proximité des habitations ou des sites collectifs, alors que d’autres solutions existent ?
  • Pourquoi nous faire imposer un projet d’antenne qui suit d’abord une démarche commerciale et financière concurrentielle  des opérateurs téléphoniques ?

Depuis plusieurs années la société ORANGE cherche à implanter une antenne-relais pour augmenter sa part de marché et sa capacité de distribution de téléphonie mobile en 4G dans la commune de Venerque et ses environs. Peu soucieux de l'environnement et de la nocivité potentielle des ondes électromagnétiques ORANGE a proposé en 2012 l’implantation d’une antenne-relais sur le Pech, lieu classé aujourd’hui en zone de réserve naturelle, et en 2016 au quartier du Moulin Vieux proche des habitations et d’un complexe sportif.  Ces deux projets ont dû être abandonnés suite à la résistance des habitants mobilisant des élus.

Début août 2017 ORANGE a déposé un dossier pour la construction d’une antenne-relais d’une hauteur de 28m (hauteur d’un immeuble de 8 à 9 étages !) sur le site du lieu-dit « La Baronnesse » à proximité des lotissements et de l'institut médico-éducatif Guilhem. Il s’agit d’un terrain situé en zone agricole non constructible (PLU2016). Après des discussions avec la mairie de Venerque et les représentants de l'Association de préservation de l'Environnement de Venerque/Le Vernet (APEV) et du collectif pour la sécurité sanitaire des Venerquois, ORANGE s’est limité à proposer de déplacer l’antenne de quelques centaines de mètres le long de la route de la Baronnesse toujours trop proche des lieux d’habitation.

Des solutions alternatives, comme notamment la mutualisation des antennes-relais existantes, sont rejetées par ORANGE pour des raisons de rentabilité.

Il est important de noter que ce projet d’antenne-relais ne peut en aucun cas améliorer les problèmes d’internet à la maison (ADSL/VDSL) que certains d’entre nous rencontrent. Cela ne peut se faire uniquement par une modernisation du réseau terrestre, en utilisant par exemple la fibre optique.

1. Par cette pétition nous rejetons le projet actuellement proposé par la société ORANGE.
  2. Par cette pétition nous demandons au Maire de Venerque de s’opposer à une demande de permis de construire.
  3. Par cette pétition nous demandons au Maire de Venerque et à la société ORANGE de proposer des solutions alternatives qui servent les intérêts des Venerquois tout en préservant notre environnement et en minimisant l’exposition des habitations aux radiofréquences et aux champs électromagnétiques.

Bernd compte sur vous aujourd'hui

Bernd EWERS a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Venerque: STOP AU PROJET D'ANTENNE A VENERQUE IRRESPECTUEUX DE NOTRE ENVIRONNEMENT ET DE NOTRE SANTE”. Rejoignez Bernd et 387 signataires.