0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

A Salvizinet, sur la coursière de Cottance, un projet de deux poulaillers " Label vert Forez " produisant 29000 poulets par an pose problème. Il est situé sur une ligne de crêtes très ventée, près d'une zone résidentielle et sur le bassin versant de la retenue collinaire de la ferme bio implantée ici depuis 1991. L'eau de la retenue sert à  arroser les pâtures nourrissant les vaches, chèvres et brebis dont la production est destinée à la fabrication de fromage au lait cru.

Pour les voisins outre les désagréments paysagers, olfactifs et sonores il y a un risque non négligeable de pollution de l'air par des poussières et des micro particules potentiellement contaminées mis en évidence par le corps médical.

Pour la ferme de Champier, l'eau, qui risque fortement d'être surchargée en nitrates du fait de la difficile gestion des effluents sur les parcours extérieurs (concentration autour des bâtiments même en période hivernale), est menacée dans sa qualité intrinsèque. Mais c'est surtout le risque de contamination par les salmonelles avec l'eau de ruissellement qui menace la sécurité sanitaire de la production de fromage au lait cru.

Il est incompréhensible d'autoriser l'implantation de tels élevages sur le bassin versant d'une retenue collinaire dont la création a fait l'objet d'une étude d'impact réalisée par les mêmes instances qui ont instruit le dossier du permis de construire validé par le maire.

Nous demandons le retrait du permis de construire.

Habitants concernés et impactés compte sur vous aujourd'hui

Habitants concernés et impactés SALVIZINET a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Salvizinet: SOUTENONS LA FERME BIO DE CHAMPIER ET LES RIVERAINS MENACES PAR DEUX POULAILLERS INTENSIFS”. Rejoignez Habitants concernés et impactés et 4 277 signataires.