0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

PÉTITION CONTRE LA DÉCISION DE CRÉER UNE DSP POUR LA BASE NAUTIQUE DES CANOUBIERS

Au cours du conseil municipal du 8 novembre 2018, le maire et son équipe ont imposé la création d’une délégation de service public (DSP) de 10 ans sur la base nautique des Canoubiers, faisant fi des avis des élus minoritaires.

Il s’agit de déléguer intégralement la gestion de la base nautique (enseignement de la voile, restauration, aménagements, création d’un club-house, rentabilisation du site) à un organisme privé pour un montant minime de 15.000€ par an, en échange de l'engagement  d'assurer les aménagements indispensables et de remplacer le matériel.

Ce changement de mode de gestion peut-être lourd de conséquences et entraîne plusieurs questions :

LA BASE NAUTIQUE DOIT –ELLE DEVENIR UNE STRUCTURE PRIVEE ?

Un bien collectif d'accès ouvert deviendra un bien privé d'accès limité. En effet, l'organisme privé « devra se rémunérer directement l’usager…. Sur les redevances perçues … des locations de la salle, de l’exploitation du club-house… ». Sur le dos de qui? Des usagers et des tropéziens les plus modestes.

SOUHAITE-T-ON QUE LES CANOUBIERS, UN DES DERNIERS ESPACES AUTHENTIQUES DU VILLAGE PRENNE DES ALLURES DE PAMPELONNE ?

Cette décision est à la fois inopportune et dangereuse.

.Inopportune car le plus grand flou règne sur les mesures qui seront prises par le bénéficiaire de la DSP( Délégation de service Public). L’activité de restauration, génératrice de nuisances, et l'usage du club-house, ne sont pas détaillés. De plus, aucune étude n’a été réalisée concernant l’impact écologique de 10 ans de ré-ensablement dans la baie des Canoubiers, tel que la DSP le prévoit.

.Dangereuse car elle crée un précédent qui va bien au-delà des DSP existantes, lie les mains de la ville, et ouvre la voie à toutes sortes d'abus futurs favorisant les intérêts privés aux dépens de l'intérêt collectif. Car une fois que l'on a admis un tel principe de DSP élargie, qu'est-ce qui empêchera d'étendre ce «modèle» à d'autres domaines ?

Cette décision est donc lourde de conséquences, non seulement pour l'usage de la base nautique mais aussi pour l'avenir de la baie des Canoubiers.

GUÉRIN compte sur vous aujourd'hui

GUÉRIN VERANE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Saint-Tropez: SAINT-TROPEZ N'EST PAS À VENDRE! PAS DE PRIVATISATION SUR LA BAIE DES CANOUBIERS”. Rejoignez GUÉRIN et 1 074 signataires.